ATMA Classique présente les débuts de l’organiste canadien Matthew Larkin sur son étiquette. Enregistré sur l’orgue Casavant Opus 550 de l’église anglicane St. Paul de Toronto, ce récital de deux disques met en valeur l’étendue et la beauté remarquables de l’un des orgues les plus célèbres d’Amérique du Nord.
Un récital unique de Matthew Larkin qui nous offre un vaste éventail d’époques et de styles, y compris la musique de compositeurs allant de Bach à Keith Jarrett, ainsi que des œuvres des Canadiens Healey Willan, Ernest Macmillan et Andrew Ager. « En choisissant le répertoire, mon objectif était de mettre en valeur non seulement la puissance majestueuse de l’instrument, mais aussi sa capacité à s’adresser à toute la gamme des émotions humaines », explique M. Larkin.
L’orgue Opus 550 a été construit en 1914 par Casavant Frères qui en a construit des milliers ici au Québec . Comme c’est le cas pour de nombreuses grandes installations au Canada, l’instrument a subi plusieurs modifications au fil des ans : une nouvelle console a été installée en 1956, et des jeux ont été supprimés pour faire place à plus de vingt nouveaux jeux. L’instrument sonne plus clairet plus vivant grâce aux changements et aux améliorations de la projection du son.
L’un des musiciens liturgiques les plus influents du Canada, Matthew Larkin a occupé des postes un peu partout au pays.et a fait le tour du monde. IL a mis sur ce cd des oeuvres pour tous les publics, 2 siècles de musique, dont des oeuvres du XXE siècle. Pour notre équipe qui adore l’orgue, c’est un incontournable. Passez voir le site pour lire le cahier et toutes les œuvres .
Environ 1h30 de grande musique. Pour tous les médias numériques et en savoir plus : https://atmaclassique.com/
Collaboration spéciale : Jean-Robert Dupont
Ajouter un commentaire