Maura Healey prévoit d’annoncer des pardons pour possession de cannabis à l’échelon de l’État du Massachusetts
BOSTON — La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, prévoit d’annoncer cette semaine qu’elle suit l’exemple du président Joe Biden en accordant des pardons à ceux qui ont été condamnés pour simple possession de cannabis à l’échelon de l’État, a annoncé son bureau lundi.
Cette décision pourrait toucher la vie de dizaines de milliers de résidents du Massachusetts ayant des condamnations pour possession de cannabis sur leur casier judiciaire. Les détails du plan seront annoncés lors d’une conférence de presse mercredi.
Il n’était pas clair immédiatement jusqu’où la gouverneure démocrate remonterait pour accorder les pardons. Si elle suit les larges pardons défendus par Biden, le nombre de pardons pourrait se chiffrer en dizaines de milliers.
En 2016, les électeurs du Massachusetts ont approuvé une question légalisant la marijuana, la même année où les électeurs de la Californie et du Nevada ont également légalisé le cannabis récréatif.
Depuis 2016, une industrie légale du cannabis a émergé au Massachusetts, même si la drogue reste illégale au niveau fédéral.
En décembre, Biden a accordé des milliers de pardons à des personnes condamnées pour l’usage et la simple possession de marijuana sur les terres fédérales et dans le District de Columbia.
La Maison Blanche avait déclaré à l’époque que la dernière série de clémences présidentielles de Biden visait à rectifier les disparités raciales dans le système judiciaire. Biden avait déclaré que ses actions contribueraient à faire de la « promesse de justice égale une réalité ».
Biden accorde des pardons à des milliers de condamnés pour des infractions liées à la marijuana sur les terres fédérales et à Washington
En décembre, cette action visait à s’inscrire dans la lignée d’une série similaire de pardons accordés juste avant les élections de mi-mandat de 2022 à ceux condamnés pour simple possession sur les terres fédérales.
À l’époque, Biden avait appelé les gouverneurs à accorder des pardons similaires à ceux condamnés pour des infractions liées à la marijuana au niveau des États, qui représentent la grande majorité des cas de possession de marijuana.
En tant que candidate démocrate au poste de gouverneure en 2022, Healey avait indiqué qu’elle suivrait l’appel de Biden.
Il est difficile de savoir exactement combien de personnes pourraient bénéficier des pardons de Healey.
D’après un rapport de la Commission de contrôle du cannabis, l’organisme chargé d’administrer le marché du cannabis légal au Massachusetts, près de 69 000 violations civiles ou criminelles liées à la possession de marijuana ont été constatées dans le Massachusetts de 2000 à 2013.
Ajouter un commentaire