michel-rolland-et-ses-vins

Michel Rolland et ses vins

Depuis 4 décennies, nous avons fait plusieurs dégustations et des repas mémorables avec celui qui signe sans doute le plus grand nombre de vins du monde, Michel Rolland qui est dans le domaine depuis 50 ans.  Son histoire débute dans le vignoble familial qui avait un nom prédestiné selon nous le bon pasteur.

Il a fait comme un autre bon pasteur il a fait des vins et des disciples dans le monde entier. En 2024, selon nos sources, il a des liens étroits de partenariat ou presque avec 150 wineries dans 13 pays et environ 400 utilisent ses services conseils et ceux de la famille Rolland car depuis le début il travaille avec sa femme Dany qu’il a rencontré dans ses cours d’oenologie .

Le prix de ses vins 

Ses vins sont parfois selon nos critères, prix-qualité et disponibilité, élémentaire son bon pasteur n’est pas disponible souvent sur nos tablettes et vaut plus de 100$ chaque millésime. En voici deux qui méritent notre attention et qui sont pour tous les budgets,  un d’Argentine avec une histoire unique et un de France avec un millésime qu’il faut boire et qu’il faut vite acheter.

Le Clos de Los Siete, est une coopération, Michel et sa femme en font partie, ce vin a une histoire unique.  Le tout débute en 1988,  Michel Rolland découvre ce pays en travaillant avec un autre grand Nicolas Catena. Le pays a du potentiel, et il cherche un terroir, finalement  il trouve celui de Vista Flores qu’il va finir par acheter avec six autres familles partenaires ce qui explique le nom. Cela lui prendra une décennie et depuis le début du millénaire, 2002 ,  ce vin millésime sur millésime est une référence. Michel supervise chaque année l’assemblage, il y a le cépage local vedette le malbec, et ensuite les cépages bordelais. Le millésime dégusté n’est pas celui sur les tablettes, il avait une décennie, c’était du 2014 . Il nous reste du 2009 en cave en plus. Le 2014 avait un assemblage de malbec, de merlot et de cabernet sauvignon avec une petite touche de cabernet franc. Un vin encore bien fringant, harmonieux avec du fruit et du bois intégré, les tanins fins et suaves et la finale encore longue. Le millésime sur nos tablettes est le 2020 qui a selon le site du monopole de la syrah cette fois, tout juste sous la barre des 25$ , https://www.saq.com/fr/10394664

Photo de vin argentin leur site:https://argentina-voyages-s3.s3.us-east-2.amazonaws.com/

Le 2012 bordelais Michel Rolland 

Il nous prouve que ses vins peuvent être des aubaines, nul ne peut expliquer ce prix d’ami sinon qu’il faut vite passer en acheter 2-3 pour le déguster. Voici les données de leur agence locale, un vin de Pompignac (Bordeaux), Sud-Ouest, AOC Bordeaux: entre 15 et 120 mètres. Les vignes ont  30 ans en moyenne sur un domaine de 40 hectares. Ce millésime est un assemblage de cabernet sauvignon  dominant et le reste en  merlot avec un peu de séjour en barriques.

Dégusté en comité mixte, voici la synthèse de la dégustation. Un vin de caractère, une belle découverte, une révélation selon une, riche sur le 2e nez, il dévoile du fruit noir bien mûr, le bois intégré. La bouche relevée poursuit le charme avec des notes réglisse et un peu terreuse, nous ne saurions dire de qui cela vient, nos fiches sont anonyme, Un vin qui mérite vite toute notre attention, 21,60$ dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/14282299

La photo vient du site de notre collègue de Vinformateur qui commentait ce vin dans en 2022 dans cette chronique:

https://vinformateur.com/prix/un-vin-de-bordeaux-signe-michel-rolland/

Le monopole a sans doute acheté tout ce qui restait du millésime.

Pour tous les vins de la famille et les suivre partout : https://shop.rollandcollection.com/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE