Après 35 ans d’absence en sol québécois, Mireille Mathieu a fait un retour remarqué tant à Montréal, Québec et pour Sherbrooke. J’ai assisté à sa prestation au Grand Théâtre de Québec. Devant une salle comble, Mireille Mathieu était attendue et le terme est faible. Il y avait de la frénésie dans l’air et la joie des retrouvailles était palpable.
Le spectacle a débuté par une projection d’images relatant sa carrière ; fait inusité, la majorité des photos illustraient une Mireille Mathieu rompant avec son habituel et légendaire coiffure. Et voilà, la radieuse Mireille qui d’un pas lent, presque fragile, fait son entrée sur scène. Sa robe est lumineuse et semble se refléter dans le regard des spectateurs, ceux-ci étant littéralement sous le charme de cette diva originaire d’Avignon. Enchaînant ses plus grands succès pendant près de deux heures, Mireille Mathieu impressionne par sa voix intemporelle, une voix qui ne semble pas vouloir vieillir. Tout y est: clarté, puissance, justesse. Cette légende vivante de la chanson française ne tarde pas à recevoir des acclamations sous forme de cris et d’applaudissements nourris, tout cela accompagné de bouquets de fleurs. Bien secondée par une dizaine de chevronnés musiciens et trois choristes, « Merveille » Mathieu sait faire dans l’émotion du moment, un moment qui s’étire maintenant sur plus de cinq décennies et qui lui a valu des heures glorieuses dans plusieurs pays du monde notamment au Japon et en Russie; d’ailleurs en 1976, elle a accompagné les Choeurs de l’Armée rouge, avant d’être acclamée au Bolchoï, célèbre théâtre moscovite.
En deuxième partie, les fleurs la rejoignent à nouveau sur scène et surprise trois drapeaux lui sont offerts par un autre admirateur : France, Canada et Québec. Mireille ne laisse pas filer une telle occasion : » Vive le Canada, vive la France, vive le Québec « . La déclaration d’amour était presque complète; ne manquait que sa défunte maman dont elle a fait l’éloge par une touchante et magnifique chanson : « Maman la plus belle du monde », du légendaire Luis Mariano. Plusieurs images défilent alors sur grand écran mettant en vedette le duo mère-fille. Un moment attendrissant que celui-là.
Mireille Mathieu et son public c’est 60 ans d’amour: un amour fidèle, un amour indicible, un amour partagé, un amour d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Mireille Mathieu, une immortelle avant l’heure… Depuis le milieu des années 1960, Mireille Mathieu a enregistré plus de 1 200 titres, a chanté dans douze langues et vendu plus de 200 millions de disques.
Offre spéciale en cours à 85 $* pour ce soir Sherbrooke
La photo vient du site du centre culturel : https://www.centrecultureludes.ca/programmation/mireille-mathieu-60-ans-damour_1d052b/ par Sylvain Tremblay
Ajouter un commentaire