Devrions-nous suivre la mode qui est un cycle, et une manière de faire rouler l’industrie ? NON, NON et NON. Mieux vaut faire le recyclage de nos vêtements. Et attention parfois c’est le monde et son envers. Comment ralentir la mode jetable ?
Si vous gardez vos vieux vêtements, ils vont revenir à la mode un jour. Et s.v.p. ne jetez aucun vêtement aux poubelles ! C’est la 2e source de pollution au monde.
Un documentaire percutant
Notre équipe a vu l’heure de sur le front sur le recyclage des vêtements en France, moins de 50% va au recyclage, et souvent cela est une manière d’exploiter les gens en Afrique et de polluer leurs rivages comme nous voyons dans le documentaire. (Photo Productions Winter ) Nous aimons bien son titre : Pollution habits(sale) : « Sur le front – Où finissent nos vêtements ? »https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/sur-le-front-ou-finissent-nos-vetements-9305
Une boutique pour les petits
Si vous n’avez pas le temps de passer à Renaissance, une mère a créé la boutique pour les petits de vêtements recyclés et usagés. Passez voir cela si vous êtes dans le coin de Verdun. https://www.shwapclub.com/
Un livre peut vous aider au besoin
Comme prof dans un collège, 4 décennies, j’avais des centaines de juges tous les jours, des ados en plus, je ne suivais pas trop les modes, pour moi l’essentiel était d’être confortable, dans mes vêtements comme avec mes chaussures. Je disais souvent pour rire, que je m’achetais parfois des vêtements neufs pour économiser les vieux. Parfois je demandais histoire d’agencer les couleurs, l ‘opinion de ma fille qui a étudié en mode au CMV et qui avait fait sa robe de bal. Avec Amélie quand elle vivait chez nous, nous passions souvent dans les boutiques vintage sur St-Laurent et elle passait du temps au magasin du Chaînon. Il n’y a presque plus de code vestimentaire un peu partout. Depuis la pandémie, il y a beaucoup de vêtements qui sont sur le cintre depuis longtemps. Et comme ma famille était dans la chaussure nous en avons un peu trop, des chaussures.
Louise Labrecque, la styliste connue en a fait un livre, les vêtements parlent. Exprimez-vous avec style. Bien malgré vous, vos vêtements parlent et dévoilent une partie de vous-même. Reflètent-ils votre véritable personnalité et le message que vous souhaitez véhiculer aux autres ? À Magog on voit parfois un drôle de bonhomme avec une voiture Volvo cabossée en ville, est-il un itinérant qui vit dans sa voiture? Loin de là, c’est un de nos acteurs les plus connus et qui travaille encore malgré ses millions, Donald Sutherland. Elton John tente aussi parfois de passer inaperçu. Pour vous aider à vous bâtir un style à votre image et à tirer profit du pouvoir de vos vêtements, la styliste Louise Labrecque vous propose une méthode en quatre points facile à mettre en pratique, et ce, peu importe votre âge, votre silhouette ou votre budget.
www.leslibraires.ca/livres/vos-vetements-vous-parlent-exprimez-vous-louise-labrecque-9782897056469.html
Un autre documentaire à voir
Aux Grands Reportages, c’était la fast fashion on paye des gens 3 euros de l’heure en Angleterre pour produire des robes qui se détailleront 15 euros en petite boutique et plus chez les grands noms. En quelques décennies, la « fast fashion », ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Enquête sur l’impact social et le coût environnemental d’un secteur qui ne connaît pas la crise.
www.youtube.com/watch?v=QRDevzj1ZE4-Nos collègues de ici radio canada nous disent de lire cela :https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/5297/mode-jetable-alternatives-fast-fashion
En Égypte et ailleurs, l’envers de la logique parfois
Nous avons eu lors d’un événement un polo promotionnel, cela venait d’Égypte, nous nous sommes dits, tant mieux, cela doit avoir du coton, du pays qui est un des meilleurs au monde. Il est cultivé comme nous l’avions vu sur place, le long du Nil. Il est de grande qualité , doux et durable. Mais non c’est 100 % polyester, misère. La marque est Prim et Preux . Sans doute que cela pollue en plus.
La pacotille chinoise
Notre équipe est contre le fait de prendre du papier mouchoir en papier sans cesse, nous utilisons autant que faire se peut des mouchoirs de tissu. En préparation d’un voyage , je suis passé Place Rosemère acheter dans une boutique 6 mouchoirs de tissu d’une marque connu de vêtement. Au premier lavage, un a fait un trou. La pacotille chinoise » est une expression française souvent utilisée pour désigner des produits bon marché et de qualité médiocre, souvent fabriqués en Chine. Elle est souvent associée à des articles de mauvaise qualité, de contrefaçon ou simplement peu durables. Cela peut inclure une variété d’articles, des jouets aux produits électroniques en passant par les vêtements et les articles ménagers.
Il faudrait sans doute imiter le France qui veut promouvoir les réparations aux vêtements et aux chaussures.
Le Québec agit ce mois`
Deux bonnes nouvelles dans nos courriels, Renaissance aura un centre agrandi du centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro ou trône une intrigante machine comme on en voit peu au Québec : une défibreuse. Depuis quelques mois déjà, le partenaire de Renaissance dans ce projet pilote, financé en partie par la Ville de Montréal, effectue une série de tests sur différents tissus. Et L’ ETS aura un colloque avec des intervenants du milieu sous peu.
En attendant, évitons d’acheter quoi que ce soit de neuf pour aider la planète….
Mise à jour 2024 par André Maccabée avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix-Maccabée
Ajouter un commentaire