Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari vous présente sa 27e saison de concerts ! Au cours de la saison 2023-24, le Quatuor produira trois séries de concerts en plus d’être l’invité de plusieurs sociétés de concerts à New York, à Toronto, à Vancouver et à travers le Québec.
Dès le 8 septembre à 19h30, le Molinari se produira dans la série « Ensemble en résidence » du Conservatoire de Montréal. Au programme, les quatuors nos 11 et 12 de Dimitri Chostakovitch, le Quatuor no 1 de Quinsin Nachoff et le Second quatuor, intitulé Waves de R. Murray Schafer.
Série Vingtième et plus
Le concert du 1er décembre, intitulé Danses, fera entendre le célèbre Quatuor en sol de Claude Debussy, le très rythmé Quatuor no 4 de Béla Bartók et Reqs (Danse), de la compositrice azérie Franghiz Ali-Zadeh. Le Molinari présente un doublé le février 16 février 2024 avec son concert Deux, consacré à deux compositeurs. Du montréalais John Rea, on pourra entendre une oeuvre phare, Objets perdus (1992) et la création d’Objets perçus, une commande du Molinari pour souligner les 80 ans du compositeur. Alterneront avec ces oeuvres, les quatuors nos 10 et 13 du compositeur russe Dimitri Chostakovitch.
Poursuivant la tradition de présenter des intégrales de quatuors d’un même compositeur, le Molinari se lance cette fois dans l’intégrale des six quatuors à cordes du célèbre compositeur de la Seconde École de Vienne Anton Webern, le 22 mars 2024. Le Quatuor selon Webern, un concert où la délicatesse et le raffinement viennois sont au rendez-vous.
Enfin, pour clore la saison, le Quatuor Molinari propose Nouvelle ère, le 24 mai 2024. À cette occasion, les musiciens créeront le quatuor La maison est l’atelier est la maison du compositeur québécois Michel Gonneville. Ce nouveau quatuor s’inspire de l’oeuvre de l’artiste visuel Mario Côté. La jeune mezzo-soprano Odile Portugais se joindra au Molinari dans l’interprétation du Quatuor no 2 d’Arnold Schoenberg, Oeuvre marquante de l’histoire de la musique avec l’introduction de l’atonalité. Les Trois pièces d’Igor Stravinsky ouvriront le concert.
Le concert d’ouverture, ainsi que les quatre de la série Vingtième et plus, se tiendront comme à l’habitude dans la magnifique salle de concert du Conservatoire de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien à 19h30. Les billets sont au coût de 12,50 $, 24,50 $ et 29,50 $.
Les concerts seront tous précédés des très instructifs Dialogues sur le Plateau, ateliers de médiation et de préparation aux concerts de la série Vingtième et plus. Analyses, discussions avec les compositeurs, repères musicaux et historiques et bien sûr, échanges avec le public sont au programme. Les Dialogues auront lieu les 26 novembre, 10 février, 19 mars et 19 mai à 14 heures à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, 465 avenue Mont-Royal Est. L’entrée est libre.
Série Musique à voir
La saison 2023-24 marquera aussi le retour de la série Musique à voir à la Fondation Guido-Molinari. Entourés de magnifiques toiles de l’exposition en cours, les musiciens interpréteront un répertoire varié. Le premier concert aura lieu le 17 décembre à 15h et le second sera le 28 avril 2024 à 15h, à la Fondation Guido-Molinari, 3290, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. Billets à l’entrée : 20$.
Le 9e Concours international de composition du Quatuor Molinari sera lancé en septembre avec un appel international de partitions auprès de compositeurs âgés de 40 ans et moins. La date limite de réception des partitions est le 1er avril 2024. Tous les détails seront sur le site web à compter de septembre à l’adresse https://quatuormolinari.qc.ca/
Pour tous les détails, visitez leur site web au www.quatuormolinari.qc.ca, leur page Facebook @quatuormolinari et abonnez-vous à leur infolettre à l’adresse https://bit.ly/45l8rel
Collaboration spéciale : Jean –Robert Dupont
Crédit photos : Elizabeth Delage
Ajouter un commentaire