Un voisin a mis son sapin naturel sur le banc de neige hier , c’est un peu vite . En général c’est mieux pour la planète les sapins naturels vu que les artificiels viennent de Chine , ils font des GES et polluent , il faudrait les conserver 20 ans, mais personne ne fait cela, vu que souvent c’est de la pacotille.
C’est le temps de les recycler, cela se fera en janvier avec les villes. Notre sapin naturel pourrait être transformé en copeaux et utilisé comme couvre-sol. Cela dit, la majorité du bois de sapin récupéré sera broyée pour être recyclée ou utilisée en valorisation énergétique. L’an dernier, 290 tonnes d’arbres de Noël ont ainsi été récupérés, soit l’équivalent du poids de quatorze autobus de la STM. Ce sont des chiffres de Montréal .
La collecte des sapins est distincte et complémentaire aux autres collectes de matières résiduelles. Les arbres de Noël naturels doivent être dépouillés de leurs décorations et déposés en bordure de rue sans obstruer le trottoir, devant la résidence, avant 7h, le matin de la collecte. Les arbres ne doivent pas être enveloppés d’un quelconque matériau. En cas de chargement de la neige lors de la journée de collecte, il faut enlever l’arbre du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement. Pour connaître l’horaire de votre arrondissement, consultez montreal.ca ou appelez le 311.
En général, les sapins récupérés seront apportés à l’entreprise Multi Recyclage pour être broyés et réduits en parcelles de bois. Les résidus verts seront ensuite valorisés pour en faire des litières d’animaux, des bûches, des matériaux de construction ou des copeaux de bois. En fait de copeaux, ces derniers serviront, entre autres, à produire des huiles essentielles, des vaporisateurs et des savons aux arômes boisés.
Ma région a sur pied la première collecte spéciale des sapins de Noël de porte en porte en 2008. À ce jour, 62 944 sapins ont été détournés de l’enfouissement grâce à la collaboration des Lavallois, ce qui équivaut à plus de 629 tonnes de matière valorisée, soit l’équivalent d’une quarantaine de camions à ordures.
Ce lien de la photo nous dit comment le conserver longtemps: https://www.mafamillezen.com/comment-conserver-un-beau-sapin-de-noel/