Considérée comme la nouvelle Venise de l’Adriatique, la région attire désormais les croisières que Venise ne peut plus accueillir. En effet, en raison des restrictions imposées à Venise, les navires se tournent vers les rivages enchanteresses de la Croatie et du Monténégro.
La belle saison voit désormais une affluence record de croisiéristes, attirés par les escales charmantes offertes par ces destinations. Les villes, avec leurs fortifications vénitiennes du XIXe siècle et leurs rues pavées, captivent de plus en plus de visiteurs et gagnent en popularité. Le patrimoine historique de ces lieux, reconnu par l’UNESCO, contribue également à leur attrait. Le magazine GÉO de juin a consacré trente pages à cette montée en puissance touristique, illustrées de magnifiques photos et enrichies de textes captivants. Cette édition est toujours disponible dans de nombreux kiosques. Découvrez ici les attraits touristiques incontournables du pays, explorés par l’un de nos collaborateurs qui y a séjourné.
Voici une présentation de leur office de tourisme, dont le site est parfait: Le Monténégro, petit joyau de la péninsule des Balkans bordé par la mer Adriatique est une destination européenne incontournable. Un côté mer turquoise, un autre montagne avec des sommets de plus de 2 500 mètres, ce petit pays pas plus grand qu’une région française vous promet un voyage inoubliable. Le soleil méditerranéen, les plages, la montagne noire (Monte Negro), les villages chargés d’histoire, la convivialité des habitants et leur attachement aux traditions ravissent le voyageur.
Le Monténégro renferme 5 parcs nationaux traversés chacun par des sentiers balisés permettant de belles randonnées. Ces parcs nationaux, le Durmitor, le Biogradska Gora, Lovcen, le lac Skadar et le mont Prokletije, tous différents des uns des autres, regorgent de lacs aux eaux limpides. Les Bouches de Kotor, Boka Kotorska en serbe/monténégrin, constituent un paysage incomparable, unique fjord en méditerranée. 4 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les Bouches de Kotor, la cité de Kotor, celle de Perast, le parc du Durmitor et le canyon de la rivière Tara, plus grand canyon d’Europe.
Passez voir ce lien pour en savoir plus avec plein de photos et d’idées de visite :
https://tourisme-montenegro.com/2018/04/27/les-paysages-du-montenegro/
Sur Échappées Belles
Leur équipe a fait un superbe reportage avec Tiga, avant la pandémie sur ce pays. Vous pouvez revoir cela en tout temps sur le web. voici le lien pour 1h29 de voyage dans la région.
https://www.youtube.com/watch?v=f6FBDZIuCbs
Un vin remarquable à un prix d’Ami
Il y a au Québec dans le village de Piopolis sur le lac Mégantic, une famille qui provient de cette région. Ils ont le magasin général et plus, c’est lui qui nous a fait découvrir ce vin que nous rachetons quand nous passons en Ontario.
Le Montecheval Plantaze en rouge est un vin qui, en France, irait chercher facilement 20$ de plus. C’est du sérieux, une robe profonde, un bouquet souple mais relevé, fruit noir, bois, fumée, violette et poivre selon nos fiches. La bouche avec une belle densité, des tanins encore présents et tout en reprise des arômes séduit toujours tout le monde. Le tout se termine avec une bonne allonge et il vaut le déplacement. Parfois il est manquant…mais passez voir le site de la LCBO.
La maison Plantaze, c’est le plus gros producteur viticole du Monténégro. L’entreprise semi-publique, installée dans la capitale de Podgorica (sud du pays), concentre 90% de la production de vin du pays. Le domaine produit aussi des brandys et comprend deux restaurants ouverts au public pour des visites et des dégustations.
11,60$ au dernier millésime, la bouteille a changé, nous avons eu celle de la photo lors de notre passage en juin : https://www.lcbo.com/fr/vranac-monte-cheval-plantaze-542498
Il y a un balado sur eux, nos amis de Piopolis de nos collègues : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-gout-des-autres/segments/entrevue/123948/spomenka-adzic-piopolis-lac-megantic-histoire-parcours-magasin-general
Ajouter un commentaire