Myco 04 en Mauricie et 400 pieds de Montréal - Cité Boomers myco-04-en-mauricie-et-400-pieds-de-montreal

Myco 04 en Mauricie et 400 pieds de Montréal

Champignons forestiers de la Mauricie, la coopérative Le Temps d’une Pinte et leurs partenaires dévoilaient récemment la programmation de la 7e édition du rendez-vous (www.myco04.ca). Cette année plusieurs activités mettront en valeur les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires de la région. La mycologie en fait étudie les liens entre l’Humain et les Champignons. Il y en de plus en plus.

La fête gastronomique démarrera par la tenue d’une vitrine promotionnelle de MYCO au Restaurant de l’ITHQ (Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) à Montréal, du 19 au 23 septembre. Sous le thème « Forêts et folies gourmandes – MAURICIE », champignons, épices, noix et petits fruits des forêts mauriciennes se marieront avec les produits agroalimentaires de notre région, dans un menu développé et confectionné conjointement par la Cheffe exécutive Karine Beauchamp et Éric Champagne en collaboration avec le Chef de l’Auberge St-Mathieu, Samy Benabed, sacré, révélation de l’année 2023 aux Lauriers de la gastronomie québécoise. «

Activités myco-touristiques.

Les guides mycologues joignent également l’offre diversifiée des activités de MYCO 2023, en proposant près d’une vingtaine d’excursions d’initiation à la cueillette, certaines avec goûter, jusqu’au  8 octobre. MYCO le rendez-vous L’événement principal, qu’est le Rdv de la gastronomie forestière, se déroulera du 29 septembre au 9 octobre. Les meilleurs restaurants des villes et villages de tous les territoires de la Mauricie seront de la partie. Découvertes, papilles en fête et délices authentiques animeront les créations culinaires de nos chefs passionnés, tandis que l’ambiance chaleureuse et les moments magiques en famille, entre amis ou collègues seront du ressort des brigades de restaurant.

. Deux concours profiteront au public participant. La Trilogie de Tapas mycologiques et le 5 à Cèpe! La trilogie devra être composée de trois tapas différentes, garnies de champignons et de comestibles forestiers en harmonie avec des produits agroalimentaires de la région. L’une d’entre elles intégrera un tout nouveau produit québécois, l’huile à la saveur de truffe des Appalaches de la compagnie Les Truffettes. Cette trilogie servira également de concours culinaire entre les chefs, dont le (la) gagnant.e sera déterminé lors du jugement, par la Cheffe Karine Beauchamp de l’ITHQ, le 9 octobre dans le cadre des Délices d’automne. Les restaurants participants devront également offrir un plat de création libre ainsi qu’un dessert sous la thématique du dessert sauvage. « Avec Les Truffettes, nous avons capturé la précieuse truffe des Appalaches pour offrir une huile 100% québécoise à la saveur de la truffe de chez nous.

Boissons 

Le 5 à Cèpe sera pour sa part, un concours permettant de voter sur l’ambiance visuelle et les talents des mixologues (sommeliers) de chaque établissement participant. La découverte de boissons rafraîchissantes concoctées avec des comestibles forestiers sera à l’honneur. La Haute Mauricie fera figure d’originalité cette année en tenant La tablée des Veuves de chasse le 5 octobre. Cette activité fera un clin d’œil aux hommes partis à la chasse, en réservant l’expérience aux femmes de la communauté. 2 e édition du marché public forestier La 2e édition du marché forestier se déroulera le 1er octobre sur le site d’Agroa Desjardins – Centrale agroalimentaire régionale. Une vingtaine d’entreprises, offrant des produits incorporant les comestibles forestiers et les produits agroalimentaires agro-forestiers, permettront un accès facilité à ces produits aux bénéfices des consommateurs; – MYCO c’est la fierté des gens d’ici, actif dans une plateforme socio-économique créative, unique et identitaire à la Mauricie, qui respecte les notions du juste prix. – https://www.myco04.ca/

400 pieds de champignons et une rilette 

Voici notre dernière trouvaille dans le domaine au marché de St-Eustache. 400 pieds . Tout a commencé dans un petit local de 400 pieds carrés d’un immeuble commercial. Ils ont maintenant environ 5000 pieds carrés d’espace dans le même bâtiment, y compris un laboratoire, de nombreuses chambres de fructification et une salle de vapeur.

Nous en avons rapporté leur rillette de champignons, de la récupération si on veut pour ne rien perdre. Vous pouvez utiliser ces rillettes aux champignons sans gluten et véganes comme tartinade sur des rôties, avec des craquelins ou pour remplacer votre humus par un plat tout aussi délicieux. Cela comprend des champignons, vinaigre, jus de citron, laurier, moutarde, huile végétale, aneth, ciboulette, et du  sel. En tapas avec un vin blanc d’ici sur le patio, c’est intéressant. Passez voir leur site pour tout savoir : https://les400piedsdechampignon.com/

Pour le livre de la photo pour vos excursions d’automne : https://citeboomers.com/les-champignons-sauvages-du-quebec/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers