Ne m’appelez plus retraité - Cité Boomers

Ne m’appelez plus retraité

retraité

Les baby boomers, pionniers de la société de la longévité

Les nouveaux retraités sont arrivés ! Leur irruption sur la scène publique, qui au détour d’un rond-point de gilets jaunes, qui en participant à une réunion du grand débat, n’est pas passée inaperçue. Au contraire de leurs aînés qui assimilaient la retraite à un repos bien mérité et aspiraient à la tranquillité, ces nouveaux retraités font montre d’un activisme tous azimuts. N’hésitant pas à investir leur temps et leurs compétences au bénéfice de leurs proches, et souvent aussi au-delà de leur cercle familial. Ils sont les représentants d’une génération à nulle autre pareille. Jamais les tempes grises n’ont été en effet aussi nombreuses – les plus de 60 ans sont 16 millions, soit près d’un Français sur quatre –, merci à l’allongement continu de l’espérance de vie. Ces gains continus de longévité depuis un siècle ont créé une période de vie supplémentaire, entre 20 et 25 ans, totalement inédite dans l’histoire de l’humanité. Une sorte de “troisième vie”, après la période de la jeunesse consacrée à l’éducation et celle de l’âge adulte dédiée au travail, mais avant le véritable grand âge. Et surtout, une période de temps libre où s’ouvre soudainement pour chacun le champ des possibles.

“Ces gains continus de longévité ont créé une période de vie supplémentaire, entre 20 et 25 ans, totalement inédite dans l’histoire de l’humanité”

Il appartient aux baby boomers, ces individus nés après la guerre entre 1945 et 1960, premiers bénéficiaires en masse de ce progrès, celui d’inventer le contenu de cette séquence de vie. Avec la ferme volonté, bien dans leurs tempéraments d’ex-soixante-huitards, de casser les codes et les stéréotypes, de ne pas se laisser dicter leur conduite. Et surtout de modifier le regard condescendant que porte la société sur eux. Leur mot d’ordre ? Il tient en un slogan : qu’on cesse de les appeler “retraités” une terminologie par trop péjorative non conforme à la réalité de leur vécu ! Mais bien plus que la revendication d’un nouveau statut dans lequel ils ne veulent sûrement pas se laisser enfermer, ces nouveaux “actifs du temps choisi” sont surtout en quête de la reconnaissance de leur utilité économique, sociale et citoyenne.
par Philippe Plassart
Source : www.lenouveleconomiste.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

CLINIQUE LAFLAMME

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

VÉRO YOGA

PARC SAFARI

Bonprix Électroménagers

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE