L’Italie , ses restos , ses mets font partie de nos enfances. Notre génération se souvient de la chanson du resto Da Giovanni qui existait depuis 1954 , il est placardé en 2023 et devrait être démoli pour un projet immobilier. Notre profession de sommelier journaliste nous a permis de parcourir la péninsule en famille et en groupe, avec des voyages médias et en croisière.
Nous l’avons parcouru dans tous les sens avec tous les moyens de transports possibles, nous pourrions écrire bien des livres sur le sujet. La tournée Gambero Rosso , des grands vins italiens de la crevette rouge en tournée mondiale. Nous en étions avec notre chef italo par alliance Pablo R. Cicarelli ..
Umani Ronchi, producteur de l’année 2024 avec un vin incontournable
La Revue GR vient de décerner le prix de producteur de l’année a Umani Ronchi, qui vient en plus de nous visiter. On doit donc en reparler, du Medoro, Marche IGT qui est devenu bio en plus , du producteur Umani Ronchi qui avait célébré l’année en 2023 son jubilé de 65 ans . (1957) . Ce vin confond les sceptiques à chaque dégustation, certaines ne le connaissent pas et disent que ce vin est autour de 20-25$ . 100% sangiovese avec un séjour en foudres, les foudres sont des barriques qui peuvent avoir plus d’un millier de litres. Nous en avons vus sur place, nous pouvions rentrer dans le foudre certaines sont recyclés dans les campings, , cela devient une petite roulotte sur solage. Habituellement c’est 300 litres de vins dans le foudre . Une partie 30% a fait du foudre 7 mois, ensuite un peu de repos en bouteille. Cela donne un vin avec une robe de soirée, sur plusieurs nez, des nuances étagées de fruits mûrs et noirs, d’épices, un peu de petits fruits rouges et en fin de nez, fumée et vanille. La bouche corsée , mais la texture est veloutée et reprend tous les parfums avec un bel équilibre. Impressionnant surtout sous la barre des 10$, avec son bouchon revissable, c’est pour les restos apportez votre vin, comme vous pouvez le voir, nous l’avons pris avec un fromage local sur des farfalles avec sauce aux trois gibiers de notre chef en résidence. Pas de problèmes pour en acheter 3-4 dans environ 222 magasins au prix de 9,90$ cherchez l’erreur. https://www.saq.com/fr/565283-
Pour la dégustation de Montréal de plusieurs produits, passez lire notre collègue qui était de la dégustation : https://vinformateur.com/coups-de-coeur/umani-ronchi-producteur-de-lannee-2024-gambero-rosso/
Pour voir tous leurs vins du producteur : https://www.umanironchi.com/en
Le 2e vin est un chianti de Frescobaldi, que nous présente leur représentante. Le Frescobaldi Tenuta Perano est un classique chianti classico, la maison est connue depuis des siècles, assemblage dominant de sangiovese 90 %, le reste en merlot. Juteux, fruité, des arômes de cerises, un peu de cuir , de tabac, café a dit une dame. Mi-corsé selon Pablo et moi, noyau de fruit solide et encore tannique, en finale un boisé épicée. La maison Frescobaldi a plusieurs vins sur nos tablettes, elle est présente en Italie depuis 30 générations . Passez re -lire notre chronique sur trois grandes maisons de la péninsule avec plusieurs vins pour papa le mois prochain pour tous les budgets. trois grands-noms-italiens-bolla-frescobaldi (citeboomers.com)
Il est disponible, 24,95$ dans environ 92 magasins : https://www.saq.com/fr/13860270
100 ans de Chianti Classico ce mois
Diantre que le temps passe dirait Molière, cela fait 100 ans ce mois, que 33 producteurs signaient à Radda l’acte fondateur du Consorzio. Buvons -en un ce mois.
En collaboration avec notre directeur des vins italiens Marcello Carmine qui est arrivé ici de la région de Naples à 6 ans. En fait le resto Da Giovanni est maintenant près du Best Western Plus mais pour nous ce n’est plus le même. Pour découvrir l’Italie qui est bien populaire cette année, écrivez-n0us.
Ajouter un commentaire