notre-agence-spatiale-canadienne-pour-ce-1er-juillet

L’aventure spatiale canadienne pour ce 1er juillet

Lors d’un récent voyage nous étions avec un des 500 fonctionnaires grosso modo de notre agence spatiale canadienne au site de la rive-sud que nous ne connaissons pas assez. Avec Farah Alibay qui est partout , l’espace est populaire pour toutes les générations. Voici quelques lignes sur notre aventure spatiale depuis 6 décennies et sur cette dame .

Tout cela remontre aux années  6o , le Canada a été le 3e pays pour avoir des satellites dans l’espace avec Alouette 1.  En 1993, l’agence s’installait dans des locaux immenses sur la rive-sud de Montréal, St-Hubert. Le Canada tire plus de revenus de l’aérospatiale qu’il  en dépense et cela fait travailler des dizaines de milliers de personnes partout au pays.

L’Agence favorise l’usage et l’exploitation pacifiques de l’espace, fait progresser les connaissances sur l’espace au moyen de la science et fait en sorte que la population canadienne tire un avantage socioéconomique des sciences et techniques spatiales.

Mars et Farah

L’agence a lancé de nombreuses missions pour explorer Mars, mais seulement la moitié d’entre elles ont été fructueuses. Les difficultés sont posées par la faible densité de l’atmosphère martienne. Pour faire atterrir un engin sur Mars sans incident, il faut faire preuve de créativité et combiner boucliers thermiques, rétrofusées et parachutes. En , les sondes Viking 1 et Viking 2 de la NASA ont été les premiers engins à atterrir sur la surface de Mars et à l’explorer. Elles avaient été conçues pour trouver des signes de vie sur Mars.

L’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay a participé à l’élaboration de l’exposition Rouge 2100 : Une aventure martienne, présentée au Planétarium de Montréal en collaboration avec le Cirque Éloize. Nous en avons parlés , elle  contribue à l’exploration de la planète rouge au sein de la NASA  et l’exposition tout comme elle tenait entre autres à faire ressortir le parcours de femmes inspirantes qui ont contribué à l’avancement scientifique. Nous ne saurions dire si cela a un lien mais ses cheveux sont un peu comme la planète. Tout le monde le sait elle a pilotée un hélicoptère sur Mars.

Les organismes et les écoles peuvent l’inviter quand elle est disponible, élémentaire, voici un peu sa bio avec le lien de son agence locale . Vous pourrez y lire ses qualifications et toutes ses études :  https://soniagagnon.com/artists/view_generals/178

Des instruments et le savoir-faire canadiens aident à mieux connaitre notre voisine céleste, Mars, pour en savoir plus sur sa riche histoire et déterminer si elle est habitable – ce qui ouvre la voie à des missions d’exploration habitées.

L’agence en visite virtuelle 

Notre ami nous a remis un livre sur l’agence, voici une photo aérienne de leurs installations. L’architecture de l’édifice est inspirée du concept de la Station spatiale internationale. L’édifice a été baptisé Centre spatial John H. Chapman en l’honneur de John Chapman, pionnier et père du Programme spatial canadien.

Nous ne pensons pas que cela se visite réellement mais vous pouvez faire de chez vous une visite virtuelle sur ce lien, Il y a un vidéo pour les écoles : https://coeurdessciences.uqam.ca/activites-scolaires/visite-de-labo.html?layout=edit&id=217

Passez voir leur site pour en savoir plus : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/

Photos: Source : Agence spatiale canadienne; @asc_csa);

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers