Le premier de l’an a été des plus tranquilles cette année, la moitié de la famille et de l’équipe est malade ou en voyage. Alors nous avons célébrés avec deux produits, un mousseux dont il ne reste presque plus rien et un champagne qui sert depuis longtemps pour nos célébrations vu son prix et le reste. Il y a Amélie qui était dans la région de Québec avec une vingtaine de personnes.
Le Cygnus
Un bel assemblage de cépage locaux, en parts égales du xarello et du parellada et le reste en maccabéo. Une belle complexité qui a fait l’unanimité. Un collègue en disait rond et crémeux, bio en plus végane et faible en alcool disons 11% (C’est de Jacky Blisson qui en passant est une dame ) . Rond et crémeux grâce à son vieillissement de 24 mois sur lattes et sur lies. En prime… le Cygnus Sador est bio, végane, et faible en alcool. C’est une chronique recyclée avec notre dernière bouteille de 2023. Voici nos commentaires en résumé des fiches de dégustation. Les bulles sont fines. Le bouquet est invitant et complexe, du fruit exotique blanc et un peu d’ici on a aussi lu pommes . La bouche énergique reprend le tout avec une belle vicacité et l’acidité relève de belle manière la finale. Passez vite en chercher, sous la barre des 20$ , il en reste dans 2 magasins , leur agence ne nous donne plus de nouvelles.. 19,45$ : https://www.saq.com/en/13566783
Le champagne Victoire
Cela fait des années que ce champagne accompagne des événements dans notre groupe et avec la famille. L’année dernière c’était plusieurs caisses pour le jubilé des 50 ans de Mireille . Cette année, pour le premier de l’an, c’était le champagne de Claude et Luce pour le repas de fruits de mer du soir du 1er, vu que son adresse est sur la rue du même nom.
La maison G.H Martel a plus d’un siècle et n’est pas assez connu sur nos marchés. Les Crayères du Champagne Victoire sont répertoriées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015.C’est grâce à ses secrets et son savoir-faire que la Maison Victoire propose une précieuse collection de champagnes. Chaque cuvée, minutieusement élaborée selon l’art de l’assemblage, représente l’incroyable diversité des terroirs dont est composée la région de la Champagne. Un assemblage de pinot noir 55 %, de chardonnay 40% et une touche de pinot meunier 5 %. Il est abordable dans tous les sens du terme.
Un étagement d’arômes du pain frais cuit. des noix, fleurs de d’oranger et de pommier. Sec, la bouche étoffée continue le charme avec un peu d’agrumes, et une grande persistance en finale. Notre équipe dans la province voisine nous fait dire qu’il est environ 2$ de moins au monopole voisin, ici il dépasse tout juste les 40$ . Cela reste tout un champagne pour le prix et la maison en a plusieurs pour vous mais cela ne semble pas sur nos tablettes.
Dans 187 magasins : https://www.saq.com/fr/12588921
Nous vous reviendrons avec des sans alcool sous peu, Amélie va nous aider dans une prochaine chronique.
Ajouter un commentaire