Notre fleuve et nos grands lacs célèbrent des jubilés avec la voie maritime du St-Laurent. Cela nous permet de souligner l’importance de cette voie pour le transport des gens et des marchandises depuis des siècles. Notre équipe a eu la chance de naviguer sur presque toute la totalité du parcours, sur plusieurs navires depuis une décennie, cela donne environ 3,700 kilomètres,
Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent étaient de grands axes du commerce nord-américain depuis bien avant que les États-Unis ou le Canada deviennent des pays.
Une nouvelle ère a débuté pour le transport maritime quand une section de 306 km (189 milles) de la Voie maritime a été construite entre Montréal et le lac Ontario, à la fin des années 1950. Dans ce qui a été reconnu comme une des plus grandes prouesses d’ingénierie de tous les temps, sept écluses ont été construites (5 canadiennes et 2 américaines), pour que les navires puissent grimper à 246 pieds (75 mètres) au-dessus du niveau de la mer en se rendant de Montréal au lac Ontario. 1959 est une date importante ce qui fait cette année 65 ans. Et le début date de 1954 , le début des travaux bien entendu alors cela fait 71 ans. Si nous avons bien compté, il y aurait 15 écluses le long de la voie maritime, 8 avec le Canal Welland et 7 de Montréal au lac Ontario.
Le fleuve c’est une voie écologique
Selon nos sources et les présentations du Bella avec nos deux animatrices, transporter du matériel par navire , cela est très écologique. Un navire qui transporte 30,000 tonnes remplace 301 wagons de trains, 963 camions et c’est 7 fois plus efficace en carburant. Cela fait travailler des milliers de personnes et cela donne des milliards en salaires dans plusieurs pays.
Ce qu’on transporte, c’est du métal, des céréales, des éléments pour les barrages, de la machinerie, des voitures, pour les passagers les navires sont de 100 passagers et plus sur toute la voie. Mais de Montréal et surtout de Québec cela peut être plus gros, cette année par exemple dans le port de Havre St=Pierre, le plus gros navire aura autour de 1,500 passagers pour l’automne.
Pour la voie maritime, passez voir ce lien: https://grandslacs-voiemaritime.com/fr/la-voie-maritime/
Ce lien vous permet de lire un collègue qui parle de notre récente croisière sur une partie du fleuve. Disons qu’il n’a pas les mêmes normes de confort que nous. https://www.parcourscanada.com/blogue/sur-le-saint-laurent-le-long-de-la-cote-nord/
La photo vient de Ici Radio Canada.
Collaboration spéciale: Roger Bélisle dont la famille compte plusieurs pilotes, et notre chroniqueur Jean-Robert Dupont.
Ajouter un commentaire