nouveaux-arrivages-vins-et-cepages-anciens

Nouveaux arrivages , vins et cépages anciens  

 Nous avons souvent des courriels sur des vins, parfois ce sont de nouveaux arrivages, parfois des vins très vieux , les gens veulent savoir si leurs vins sont encore bons. Élémentaire souvent le seul moyen pour savoir si le vin est encore bon, c’est en l’ouvrant et en le dégustant. Et dans le monde du vin, il y a un engouement mondial pour les cépages anciens comme un des vins  de cette chronique. C’est la rentrée dans le vin comme le reste cette semaine.

Il y a aussi de voir et de savoir si le vin a été bien conservé, s’il manque du vin dans la bouteille le bouchon n’est pas bon, et le vin sans doute non plus. Sinon en principe les bouchons sont bons 25 ans et vous devez ensuite les faire changer selon nos cours de sommellerie.

Mais parfois nous avons d’heureuses surprises, comme avec ce grand cru, celui de la photo qui a été ouvert récemment et qui était encore fort bon. Ce vin avait été acheté vers la fin de la décennie 70 chez nos voisins américains quand notre monnaie était équivalente. Un nom prestigieux avant la hausse des prix des années 80 partout dans le vin. Parfois le monopole en a autour de 300$ la bouteille. Ce Clos Vougeot avait 48 ans, soit près de 5 décennies, faut le faire. Deo Gratias.

Disons que 15-2o ans de cave serait moins risqué pour un tel vin. Sinon vos héritiers le boiront.

Cépages anciens avec un Gaillac du Domaine du Grand Chêne 

Le couple Céline et Aristide Lacombe selon nos recherches nous donne des vins festifs, en agriculture raisonnée et végan en plus, et cela depuis plusieurs générations. La famille a la vignoble depuis plus d’un siècle, ils font des vins de grand qualité. Ce vin rouge est un assemblage de braucol, de Duras et de la syrah . Le Braucol est aussi connu sous le nom de Fer Servadou et nous en avons parlé avec un grand négociant du Sud-Ouest. Il est dominant ici avec 70% . Pour le Duras, un cépage de la région qui performe parfois dans les terres pauvres, il vient de la région , du Tarn. Le guide Hachette en dit que c’est un croisement intraspécifique entre le tressot et le savagnin. Avec la syrah cela promet un vin corsé et apte au vieillissement.

Ce vin leur Aristide Julien domaine du Grand Chêne a été dégusté sur deux temps, avec un repas, sur deux mets et ensuite avec un fromage sur le bord du lac, car nous rapportons tout ce qu’il nous reste lors des dégustations.  Le nom a fait sourire nos convives du comité mixte , c’était Aristide Julien 2021 ,voici le résumé des dégustations, on part pour une robe de soirée, comme vous pouvez voir au soleil du lac. Le travail débute avec une sélection parcellaire rigoureuse­. Macération pelliculaire du raisin à froid fermentation alcoolique thermo-régulée, process éco-énergétique breveté par le domaine. Elevage partiel en vieux futs de chêne durant 3 mois. Ce millésime a gagné comme vous pouvez voir sur le collant, la  Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2023 et Médaille d’or au Concours des vins du Sud-Ouest 2023

Le verre la vie au chalet est un cadeau . Ce vin met en valeur les trois cépages, leur agent me disait que cela lui fait un peu penser au carignan de certaines régions. Cela donne de belles nuances de fruits rouges,  un peu de noir, un vin sec avec des tanins fins, tout est bien soutenue par une belle texture. Sur un gigot d’agneau avec gratin dauphinois et avec du boudin , deux de nos mets , c’était parfait. Le fromage était l’Ermite de St-Benoît, nous en avons toujours au chalet . Nous lui donnons 4-5 au cellier pour un profil plus complexe. Attention, il n’est que dans 38 magasins, sans doute une opération pépinière, faut vite en acheter 2-3 au prix de 22,60$, pour le voir évoluer selon nous pour 4-5 ans facilement.  https://www.saq.com/fr/15319006?s

Les Vendanges de Magog en fin de semaine, pour deux fins de semaine

Nous sonnons le rappel, c’est la grande dégustation des Vendanges, qui durera 5 jours sur deux fins de semaine, nous devrions y passer la 2e semaine. C’est plus tranquille.

Passez voir la liste des exposants, les formules,  le problème est le stationnement, si vous ne réservez pas d’avance, arrivez tôt, il en restera près d’une église, mais faut payer partout.

Une navette train devrait fonctionner, si vous stationnez autour de l’auberge et ailleurs près du monstre. Sinon le parc étagé se marche assez bien. Dans les rues c’est 2 heures maximum. Passez voir les détails : https://www.fetedesvendanges.com/general-6

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE