2024, c’est l’année du cheval de bois de la nouvelle année chinoise. La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire. C’est justement ce samedi leur nouvel an.
Nous devons aux Chinois notre pays , presque car ce sont eux qui ont construit le chemin de fer en grande partie. Des centaines sont morts pendant la construction. Montréal vient de savoir que son quartier chinois sera protégé, il était temps, il ne reste plus grand-chose du quartier des années 60. Passez lire les textes des références de la fin , c’est fort bien fait sur les Chinois à Montréal. Plusieurs pages avec photos. Nous avons eu la chance de le visiter avec un guide, et d’y manger souvent depuis 4 3 décennies. Quand nous avons un événement au Palais des congrès, on y passe pour le lunch ce que nous avons fait Benito et moi récemment au café Jade une institution avec buffet .
Il y aura pendant toute la fin de semaine des parades, des dégustations etc dans le quartier chinois de Montréal et ailleurs. 2 sites avec la ville : https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-quartier-chinois-un-chinatown-montrealais
https://www.mtl.org/fr/experience/quartier-chinois-montreal- La photo vient de ce site.
Notre collègue prof de l’ITHQ nous en parle dans une balado:: https://ici.radio-canada.ca/mordu/webseries/histoires-a-croquer/5536/origines-quartier-chinois-montreal
Nous avons un collaborateur prof retraité qui a enseigné sur place l’anglais.
2024: Le Dragon de Bois.
Cela a débuté et durera deux semaines en Chine, les célébrations, avec un peu de tout, feux d’artifice, visites à la famille, échanges de cadeaux. Le Dragon de bois est symbole de puissance et de chance. Il aime le monde avec une belle ouverture d’esprit. C’est un bon dragon, curieux et sociable. Pour célébrer avec des vins chinois passez voir notre section vins, il y en a deux dans une vingtaine de magasins du monopole.
Gastronomie
Pendant des décennies, pour célébrer le nouvel an chinois, nous nous retrouvions au château de Chine de Rosemère, il n’existe plus. Nous avons deux chefs qui ont suivi les cours de Jean Chen, grand chef d’origine chinoise qui a même fait des livres. C’est la veille , de la date du nouvel an que le repas en famille est pris chez les Chinois.
Ajouter un commentaire