Blog sur les nouvelles mesures pour les camionneurs au Québec
Les camions commerciaux ont heurté plus de 35 ponts et viaducs depuis la fin de 2021, selon une liste compilée par le ministère des Transports de la Colombie-Britannique.
Le viaduc de la 112e rue sur l’autoroute 99 a été endommagé lorsqu’il a été heurté par un semi-remorque transportant de grandes poutres le 28 décembre 2023.
Le gouvernement du Québec introduit de nouvelles mesures strictes pour punir les camionneurs commerciaux qui heurtent des infrastructures publiques telles que des ponts et des viaducs.
Les modifications apportées aux lois, introduites mardi, permettraient aux tribunaux d’imposer des amendes allant jusqu’à 100 000 $ et des peines de prison pouvant aller jusqu’à 18 mois.
Depuis la fin de 2021, les camions commerciaux ont heurté 35 ponts et viaducs, selon une liste compilée par le ministère des Transports du Québec.
En annonçant des sanctions plus sévères, le gouvernement du Québec indique que les accidents de ce type posent un risque important pour la sécurité, ont entraîné des millions de dollars de réparations d’autoroutes provinciales, et ont provoqué de longues fermetures d’autoroutes et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui affectent tous les Québécois.
« Avec ces nouvelles sanctions, nous prenons les mesures les plus strictes possibles pour maintenir nos routes sécuritaires et garantir le déplacement des personnes, des biens et des services », a déclaré le ministre des Transports, Robert Lampron.
« Cela envoie également un message aux camionneurs commerciaux selon lequel ils sont responsables du transport sécuritaire des biens et des services sur nos routes, et une attitude laxiste en matière de sécurité ne sera pas tolérée. »
Le ministère des Transports a noté que les lois entourant ce type d’accidents n’ont pas changé depuis les années 1970.
La peine maximale proposée pour les infractions liées au transport commercial est bien supérieure à celle des autres provinces et territoires canadiens, et s’aligne sur les peines maximales appliquées à la sécurité ferroviaire et des marchandises dangereuses.
Ces changements sont soutenus par l’Association des camionneurs du Québec.
Ajouter un commentaire