Notre collaborateur Sylvain est aussi animateur sur Radio Galilée, peu importe nos croyances le message du pape pour 2025 rejoint toute l’humanité. En voici un résumé : A l’aube de cette nouvelle année que nous donne le Père céleste, un temps jubilaire consacré à l’espérance, j’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie. À vous tous, espérance et paix.
En 2025, l’Église Catholique célèbre le Jubilé, un événement qui remplit les cœurs d’espérance. Le “jubilé” remonte à une ancienne tradition juive où le son d’une corne de bélier annonçait, tous les quarante-neuf ans, une année de clémence et de libération pour le peuple. Cela devait rejoindre le monde entier, pour rétablir la justice dans les différents domaines de la vie : l’usage de la terre, la possession des biens, les relations avec le prochain, en particulier les plus pauvres et ceux qui étaient tombés en disgrâce. Le son de la corne rappelait à tout le peuple, aux riches comme aux pauvres, que personne ne vient au monde pour être opprimé. Notre monde est dans l’incertitude avec le retour du président orange, et d’autres comme Poutine qui est encore en place et nos premiers ministres qui ne savent pas trop savoir ou aller.
Plusieurs parties du monde nous crient leur désespoir . Il faut parfois être la voix de nombreuses situations d’exploitation de la terre et d’oppression du prochain. Chacun doit se sentir d’une certaine manière responsable de la dévastation à laquelle notre terre est soumise, en commençant par les actions qui, ne serait-ce qu’indirectement, alimentent les conflits qui affligent l’humanité. Il pense notamment aux inégalités de toutes sortes, au traitement inhumain réservé aux personnes migrantes, à la dégradation de l’environnement, à la confusion générée de manière coupable par la désinformation, au refus de tout type de dialogue et au financement énorme de l’industrie
Il faut lutter contre l’exploitation des gens pour nous servir comme ceux qui fabriquent des choses pour la consommation et pour l’alimentation dans des conditions de vie déplorables et pour des salaires de famine. Il faut aussi lutter contre la désinformation et ceux et celles qui profitent des médias sociaux pour dénigrer les autres. Les SUPPOSÉS influenceurs qui ne pensent qu’À EUX .
Et en 2025, prenez le temps de vivre l’année avec l’Amour avec un grand A comme dit Janette qui aura 100 ans sous peu. Et de partager du temps de qualité en famille , et avec les amis …
Les sacrées de Sylvain
Composées dans la première moitié du XVIIIe siècle et longtemps méconnues des mélomanes, les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach ont été endisquées pour une première fois au début des années 1980. Elles connaissent depuis un engouement amplement justifié.
Si vous voulez suivre Sylvain, dans son émission du dimanche, voici le lien : https://radiogalilee.com/emission/les-sacrees-cantates-de-bach/
Sylvain Tremblay