L’histoire se découvre au Québec avec des parcours historiques, parfois ludiques en plein coeur de la nature. Notre Québec a une histoire qui se raconte avec plusieurs belle activité inter-générations, dont en voici quelques-unes, pour l’été qui continue de plus belle.
LAVAL ET SES CIRCUITS PATRIMONIAUX
Jusqu’ au 22 septembre 2024, 8 h 30 à 21 h. L’application Parcourir Laval propose des lieux et bâtiments patrimoniaux à découvrir. Comme chaque site inclus est géolocalisé, les utilisateurs n’ont qu’à sélectionner un parcours historique ou peuvent choisir la visite libre pour naviguer à travers les différents points d’intérêt. Il y a en tout 10 parcours, voici le premier. Les premières paroisses et leurs églises s’enracinent dans le développement des noyaux villageois de l’île Jésus. Ainsi, les églises de Saint-François-de-Sales (1846), de Saint-Vincent-de-Paul (1854) et de Sainte-Rose-de-Lima (1856) sont les plus anciennes du territoire lavallois. Par la suite, au tournant du milieu du 20e siècle, plusieurs paroisses sont créées et, avec elles, des églises qui reflètent une large diversité de styles architecturaux ainsi qu’une pluralité de confessions religieuses. Profitez de ce nouveau parcours pour découvrir 20 lieux de culte à travers l’ensemble du territoire.
Pour tous les parcours: www.laval.ca/Pages/Fr/Calendrier/visite-libre-circuits-patrimoniaux-parcourir-laval.aspx
TERREBONNE AVEC DU THÉÂTRE DANS L’ILE
Pour plusieurs dimanches, et gratuitement en plus, toute la famille peut tenter de découvrir qui est coupable, avec une pièce historique.
(sauf le 11 août)- 13 h et 15 h-Sur l’Île-des-Moulins
GRATUIT – aucune réservation requise
Dans le cadre des parcours historiques, venez découvrir chaque dimanche de l’été, les personnages de la nouvelle pièce de théâtre musical et historique! Manger les légumes par la racine, une histoire de potager
Promeneurs, promeneuses, prenez garde : un crime sanglant a été commis sur l’Île-des-Moulins et le coupable est encore en liberté! Mais qui donc a pu commettre cet acte ignoble? Y-a-t-il des témoins qui pourront aider à élucider le mystère de la fin de vie de ces victimes qui ne demandaient qu’à continuer à nous faire bénéficier de leurs merveilleuses qualités? Saurez-vous reconnaître le vrai du faux dans toute cette affaire? L’issue est peut-être entre vos mains…
Production Nacelle théâtre musical
Texte de Andréanne Marchand-Girard
Distribution Patrice Ducharme-Castonguay, Ian Thibault Émilie Allard, Samuel Nolet
https://iledesmoulins.com/evenement/theatre-historique/
PARCOURS LUDIQUES
Nous en avions parlé en 2023, il y en a de plus en plus. Voici celui de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Si vous ne le connaissiez pas, Ferdinand Fecteau était tout un personnage : pionnier du village, c’était un homme à faire tout, marin le matin et inventeur à ses heures! C’est lui qui, comme capitaine de bateau, assurait la liaison entre Beloeil et St-Antoine à la fin du 19e siècle. Lors de ses dernières traversées, il aurait caché une boîte mystérieuse quelque part sur les rives du Richelieu… sans jamais en dévoiler l’emplacement à personne! Quiconque arriverait à remonter la piste des indices qu’il a subtilement laissés pourrait résoudre ce mystère n’ayant jamais encore été résolu à ce jour! Êtes-vous prêt.es à plonger dans l’univers fascinant de ce sympathique et coloré citoyen antonien!?
Départ au quai Ferdinand Fecteau – Du 6 juillet au 31 octobre 2024.Et gratuit en plus.
https://parcoursludiques.com/activites/
Ils en ont dans plusieurs sites et font aussi dans le corporatif.
Ajouter un commentaire