Les Éco-centres pour la plupart sont ouverts ce lundi, pour que les gens passent porter leurs débris et leurs effets qui ne sont plus utiles suite aux inondations. Laval a eu près de 7,000 maisons qui ont été sinistrés, Rosemère autour de 500. Pour le Québec entier, nous ne le saurons sans doute jamais, bien des gens se débrouillent sans demander, c’est trop compliqué.
Un écocentre est un site de réemploi et de récupération des matières résiduelles. Certains ne semblent pas faire de ré-emploi, enfin pas de tout. Lors d’un passage a Orford, un employé nous a dit qu’on ne pouvait rien prendre, tout semble jeté sauf les bouteilles, tandis que d’autres revendent tout presque instantanément. Presque pas de perte. Pour plusieurs tout est jeté dans un container et part plein pour un centre de déchets, pas de récupération. Dans tous les cas, on y reçoit, entre autres, des résidus refusés lors de la collecte des ordures ménagères . pneus, matelas, etc. Avec les inondations tout est accepté et tout déborde car tout cela est contaminé.
Les Éco-Centres de la MRC Rivière du nord
Nous venons d’y passer 2-3 heures cette fin de semaine, il y a de tout, bijoux, bibelots, vieux disques, livres, jeux pour enfants, outils, vaisselles, luminaires : les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord regorgent de véritables trésors. En faisant votre ménage de l’automne , avant de jeter, pensez au réemploi.
Leur dépliant le dit, ils sont un des plus gros centres de réemploi au Québec. Donner une deuxième vie à un objet, c’est important dans notre mission. Un vieux coffre d’outils que l’on utilise plus, peut servir à une autre personne. Au lieu de juste l’envoyer au métal, ça peut servir à nouveau. IL sont aussi de vieux livres, aucun vêtement tout est remis ailleurs. Mais on peut y trouver des chaloupes parfois.. On trouve une section des appareils électroniques. Ils sont tous vérifiés et s’ils peuvent être réutilisés, ils sont mis sur les tablettes. Sinon, ils sont redirigés vers le métal. S’il s’agit d’appareils comme des télévisions, radios, ordinateurs, ils sont envoyés vers l’organisme ARPE-Québec qui s’occupent des Serpuariens.
Chaque appareil est vérifié et testé et on conserve ce qui est bon : le bois, le métal, les meubles. Quand on arrive à l’écocentre, on nous dirige vers la station appropriée pour déposer nos choses.
Les livres sont 0,50$ peu importe le format, les choses sans prix auront un bon prix nous dit la gérante, moins de 2$ .
Ajouter un commentaire