Pour son premier concert de l’année, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier de mettre en lumière l’excellente violoniste Tara-Louise Montour dans un programme intitulé Phoenix. Le concert aura lieu mardi 27 février, à 19h30, à la salle Pierre-Mercure.
L’OCM accueille à nouveau la violoniste mohawk Tara-Louise Montour à l’occasion de la première nord- américaine de Phœnix, du compositeur montréalais Louis Babin, concerto pour violon qui incarne la force et l’optimisme propres aux nouveaux départs. Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée) de Schoenberg propose pour sa part un voyage marquant, chargé d’émotions. S’appuyant sur le folklore canadien, le ballet L’Oiseau Phénix du compositeur québécois Clermont Pépin raconte l’histoire d’un fils dévoué, récompensé pour sa fidélité par deux métamorphoses : celle d’un phénix en magnifique fiancée, et celle d’un jeune en adulte. L’une des premières compositions pour cordes de Janáček, retour à l’essence immuable de la beauté, complète le programme.
« Je suis très fier et impatient de diriger ce programme totalement représentatif de l’identité de l’OCM où de grandes œuvres du répertoire comme La Nuit transfigurée de Schoenberg côtoient des œuvres de compositeurs québécois dont notamment la création nord-américaine de Phoenix de Louis Babin. » affirme Jacques Lacombe, directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’OCM.
Programme
Verklärte Nacht de A. Schoenberg
Ronde villageoise du ballet L’Oiseau Phénix de C. Pépin
Phœnix, concerto pour violon de Louis Babin (Première nord-américaine)
Suite pour orchestre à cordes de L. Janáček
Billets concert : 25 $ – 55 $
En vente sur orchestre.ca
Notre chronique Jean-Robert y sera si la tendance se maintient et nous en reparlera sans doute.
Ajouter un commentaire