pierre-visite-les-murmures-pour-leur-20e

Pierre visite les Murmures pour leur 20e

Notre directeur Pierre habite depuis 2 décennies en Montérégie, il tente de visiter les vignobles de sa région. Son dernier coup de cœur qui en plus , a deux décennies les Murmures de St-Jean Baptiste . De mémoire nous les avions rencontré aux Vendanges de Magog il y a environ une décennie.

Voici un peu leur description : Ce vignoble, situé sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire, offre une vue exceptionnelle sur la région. Ses vignes en paliers empierrés, son chai en caveau sous-terrain et sa terrasse panoramique lui confèrent un charme européen. Les vinifications sont peu communes, dignes des grands crus : fermentation sur lies en fût de chêne pour le blanc, élevage de quatre ans en fût de chêne pour le rouge, vin orange nature, méthode Solera pour les vins fortifiés. Voici une photo de nos directeurs en dégustation récente, Pierre est l’homme avec la chemise noire .

Le site et les vins ont impressionné notre directeur Pierre qui fait partie de notre groupe depuis environ 3 décennies, il a voyagé un peu partout ici et ailleurs. Voici donc ses deux vins coups de cœur . Les noms sont ceux des gens d’ici selon eux. Voici un résumé de leur histoire. Nous, Daniel et Monique, deux agronomes passionnés de l’agriculture et de vin, avons découvert ce petit coin de paradis et avons eu un coup de foudre… (un deuxième!). Sur le flanc sud du Mont-St-Hilaire, ce verger laissé à l’abandon n’attendait que notre venue. Après quelques péripéties, c’est en 1995 que nous avons acquis ces 6.8 hectares de terre, avec comme voisin, le domaine Gault, cette réserve naturelle protégée par l’UNESCO qui fait la fierté du mont St-Hilaire. Les premiers vignes datent du début du millénaire. Le permis de  production et de vente de vins de la RACJQ, date de  juillet 2007 (de très bon augure). Puis nous avons construit la boutique en 2008.

Les deux coups de cœur de Pierre curieusement sont un peu le reflet de sa personnalité. Cela débute avec la Mariolle 2022 , leur rosé. Cela veut dire , un petit malin qui se montre intéressant. ans le cas de Pierre c’est un grand malin. Un demi-sec rosé de saigné, cépage rare le dragon dominant, pour 70% le reste en frontenac. Le cépage est de Mario Cliche, il y a la description sur leur site. Il a des airs de vandal cliche. C’est un beau rosé sur les fruits avec nos petits fruits des champs, et du bonbon tout en douceur et équilibre, il peut servir d’apéro et avec des repas sur le patio. Un  excellent vin de plaisir. Les photos sont de Pierre et du vignoble.

Le 2019, Chenapan, rouge 100% Ste-Croix Selon la définition cela peut vouloir dire , un peu coquin, qui aime jouer des tours, c’est tout Pierre cela pour ceux qui le connaissent. Un excellent millésime ici et en Europe, nous avions fait les vendanges aux deux endroit. Du travail de précision, une longue macération pelliculaire, fermentation en cuves inox, élevage de 12 à 15 mois en fûts de chêne français, vieillissement en bouteilles, vente à partir de 4 ans d’âge. Nous résumons ce que nous en dit leur site et Pierre confirme le tout. Un vin riche  d’une grande palette de saveurs,  robe de soirée, des nuances de truffes, du bois discret, du cassis, de la betterave cela aj0oute du local, des épices, ’aneth, de poivre et de vanille, et des épices boréales.  Les années lui ont donné une grande complexité, une rondeur et une longueur en bouche remarquable. La finale est longue et il fera de beaux accords avec votre gril toute la belle saison.

Un seul prix sur place pour leurs vins : 20$. Ils ont des points de vente sur leur site si vous ne passez pas dans la région.  https://lesmurmures.ca/

Nos amies des Minettes ont leur blanc 2020 en vente en plus, nous allons passer cette semaine voir s’il en reste :  https://lesminettes.ca/collections/vins-quebec/vignoble-les-murmures

Fin du vignoble des Négondos 

Nous en avons souvent parlé, les deux prennent leur 2e retraite, c’est la fin pour le vignoble de Mirabel, les Négondos, la Presse Plus parle des dernières vendanges. Selon nos sources, c’est l’entreprise Lamarche de St-Joseph du lac qui a acheté  toutes les bouteilles qui restaient sur place.

Pour les Vendanges de Magog de 2024, ce vignoble n’y sera pas, passez voir la liste des vignobles sur ce lien, cela attire 100,000 personnes en 5 jours, et cela dure deux fins de semaines comme vous le savez. Nous en reparlerons, le Pic Bois en sera, notre révélation 2024 : https://www.fetedesvendanges.com/exposants

Collaboration spéciale: Pierre Murphy et co . Nous allons tenter d’y passer en 2024.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE