Notre équipe est constituée majoritairement de professeurs de tous les niveaux, sauf le pré-scolaire. J’ai été prof de collège pendant 4 décennies. Plusieurs de notre équipe était des chargés de cours universitaires. Prof c’est pour la vie, nous n’avons pas besoin de renouveler notre brevet , contrairement aux autres professions, que je fais encore sommelier et agent de voyage. Le gouvernement nous fait renouveler tous les ans les frais pour avoir le droit de vendre des voyages . Je ne paye plus ma cotisation de sommelier , je ne veux plus le faire dans les hôtels et le reste. Sauf pour rendre service. De toutes manières cela n’est pas obligatoire. Un brevet d’enseignement n’a aucune date d’expiration, la preuve des profs de 83 ans qui remplacent en 2024.
Prof de vie ou prof pour la vie
L’enseignement peut être une profession passionnante , qui ne peut être enrichissante que si vous en avez la passion et la vocation nous dirions . Le salaire est plus intéressant qu’avant mais cela comporte aussi de nombreux inconvénients. Ce n’est pas pour rien que chaque rentrée voit des milliers de profs en demande dans le monde. Certaines et certains aussi décrochent dans les 5 premières années.
Le gouvernement actuel veut donner plus de pouvoir aux profs et aux intervenants, souvent ils ne peuvent rien faire pour aider les jeunes dans leur apprentissage . Prof c’est avoir à cœur d’aider les enfants , les jeunes, les adultes à préparer leur avenir, en leur offrant une éducation de qualité pour devenir les citoyens de demain.
En 2025, gérer une classe requiert une patience infinie et fait dépenser beaucoup d’énergie. Il faut prévoir, organiser, planifier, gérer le temps, corriger… tout en tenant compte des paramètres incontrôlables tels que les troubles d’apprentissage qui font obstacle à la réussite de certains élèves (mais des troubles différents selon les élèves, sinon, ce serait trop simple), les problèmes de comportement, les imprévus, les périodes d’épidémies qui éclaircissent les rangs et obligent à modifier le programme prévu…
Cela prend souvent plus de 40 heures par semaine, car le temps en classe n’est qu’un partie du travail. Et pour les enfants, il y a aussi les parents. Il faut avouer que la plupart d’entre eux sont irréprochables, mais trop se soucient peu de l’élève, d’autres contestent toutes les punitions ou deviennent carrément envahissant et viennent demander comment s’est passée la journée, presque tous les soirs par courriel comme me disait un de nos collaborateurs qui a pris sa retraite récemment pour ses 65 ans. .
Ce site pose la question qui tue, c’est celui de la photo : http://www.psy-luxeuil.fr/article-s-imposer-en-classe-peut-il-s-apprendre-119800464.html
En 2025 , nous souhaitons bonne année et bon courage aux valeureux chevaliers et chevalières de l’éducation dans ce monde. Bon congé des fêtes qui se poursuit.
Appuyons- les autant que faire se peut.