plein-art-quebec

Plein Art Québec

Jusqu’au 11 août prochain, Plein Art Québec, l’événement estival phare de Québec, réunie plus d’une centaine d’artisans professionnels sous des chapiteaux à l’Espace 400e du Vieux-Port. Le répertoire des exposant.e.s. est à l’image de l’événement c’est-à-dire impressionnant.

On y retrouve les catégories suivantes: articles de bureau, arts décoratifs, bijoux, loisirs, soins et détente, enfants ainsi que mode et accessoires. Ajouté à cela, il y a quatre kiosques de saveurs offrant de délectables produits, du canard (Les Canardises) au miel (Miel Nature), en passant par les épices (Super Dips) et des produits sucrés et succulents de la Maison Chapleau. Je me suis permis de goûter plusieurs de leurs produits et dans tous les cas ce fut la fête de mes papilles gustatives.

Pour en revenir aux artisans, force est de constater que le talent brut, celui de Québécois.es, émerge de façon convaincante. D’un kiosque à l’autre, l’originalité, la qualité et l’esthétisme des créateurs sont véritablement au rendez-vous. Difficile de ne pas trouver son compte à travers des matériaux purs et nobles comme le verre, le bois, le cuir, tous ces matériaux trouvant vie par la main et le génie créateur des artisant.e.s. Ainsi, le savoir faire des uns et des autres est franchement impressionnant, et dans bien des cas chaque pièce est unique. J’ai été particulièrement impressionné par le kiosque des superbes montres personnalisées (Laval), celui des objets usuels (bourses-nœuds papillon) produits à partir de bois ( Montréal). Également, le travail d’un jeune et talentueux ébéniste de Limoilou m’a séduit (tables et tabourets), tout comme un jeu fait en bois, le Royal d’Ur (Sherbrooke). Ce jeu mystérieux a dormi pendant 4600 ans dans la poussière du Sud de l’Irak, oublié par le temps. Le kiosque de plumes et de stylos faits à la main (Boisbriand) s’est révélé un coup de coeur également; Montblanc n’a qu’à bien se tenir, enfin, si vous voyez ce que je veux dire !

Histoire de rendre votre visite encore plus agréable, il y a un air ludique pour les petits et les grands. Un service de restauration, un  bar, et un espace d’eau pour se rafraichir complètent à merveille le cadre de ce formidable événement qui célèbre sa 42e édition.

Faut-il le rappeller, cette visite au Salon des métiers d’art est gratuite mais c’est un véritable défi de résister à la tentation de ne pas dégainer une carte de paiement.

Si vous souhaitez vous documentez davantage avant votre visite, je vous invite à consulter leur site @: matiere.ca

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE