Il y aurait environ une trentaine de villes qui portent le nom de Portland chez nos voisins américains. Pour nous, il y en a deux, une en Oregon, une grande ville, et l’autre avec des dimensions humaines, qui a environ 65,000 habitants sur la mer dans le Maine, a quelques heures du Québec. Nous venons d’y repasser une journée , Amélie et moi, et la ville n’a jamais été si invitante. Si vous passez dans le coin, elle mérite même d’y demeurer , 2-3 jours facilement. C’est devenu un port de croisière important. Lors d’une croisière médias avec Ponant, il y a plusieurs années, nous y avions fait une escale entre Québec et Boston. Facile d’accès par la route, avec la 95, et la 295. Le tout mène directement dans le Vieux Port, plusieurs stationnements vous attendent, sur la rue, le temps est limité. Nous avons stationné le VUS dans le stationnement étagé au bout de la rue, le tarif est 5$ de l’heure, on vous facture l’heure même si vous avez pris 10 minutes selon ce qu’on nous a dit.
Nous avons pris le temps avant notre tour de trolley découverte de marcher dans les rues, de visiter un peu, et au retour nous avons continués notre exploration. C’est tout en brique, ou en pierre, depuis le feu qui a détruit 1,500 édifices, et qui a heureusement n’a fait que 2 victimes. Un amalgame réussi de styles architecturaux , celui des douanes et l’hôtel de ville sont en granit et se démarquent . Sur la photo d’ouverture, c’est la cathédrale de l’Immaculée Conception, en arrière plan, c’est sur la rue Franklin. Pour le reste, beaucoup de boutiques de modes, des restos, c’est la ville gastronomique de l’état plus d’une centaine de chefs proprios selon notre guide. Parmi les commerces qui ont retenus notre attention, la librairie Sherman’s , Amélie est libraire en plus de collaborer à deux magazines, et d’autres médias. La librairie est la plus ancienne de l’état. Elle est dans 6 villes, et date de 1886.
Nous avons découvert en marchant près de la mer, plusieurs bars et restos intéressants, notre chef en résidence italien nous avait recommandé le Vignola Cinque Terre, nous y sommes passés, mais c’était malheureusement fermés. J’ai pris une photo, le groupe du resto a même une ferme ancestrale.Ce sont les fondateurs du mouvement de la ferme à la table : Passez voir leur site pour en savoir plus: http://vignolamaine.com
Notre guide Steve, est un prof retraité 42 ans d’enseignement, et 18 ans comme guide, il est né à Portland , un puits de connaissances sur la ville. Nous avons pris des pages et des pages de notes. Ils nous a donné ses choix, de restos, de bières, etc.. Il nous a expliqué que la ville a tout un quartier italien. Le tour se terminait , sous un beau soleil, avec 30 minutes d’arrêt, dans un des plus beaux panoramas de la région, dans la ville voisine de Cape Elizabeth, qui a été longtemps une base militaire, depuis des décennies, c’est accessible, enfin l’extérieur. La fameux Head Light, qui est un des sites plus plus photographiés de l’état, depuis 1791, le phare guide toujours les navires à l’approche du port. Il y a un petit musée maritime, 2$ pour le visiter, et une boutique dans un autre édifice. C’est devenu le parc historique du Fort Williams, un bel endroit idéal pour pique-niquer en famille.
La Nouvelle –Angleterre est la région des bières artisanales. Selon notre guide Steve, on en compte environ 100 seulement au Maine, c’est presque autant que le Québec, sauf que notre population est 8 fois supérieure. Vous avez des noms connus, la Gritty’s Mcduff qui a 30 ans cette année, Allagash, la brasserie Shipyard que nous avons vus en trolley, Sebago qui prend son eau dans le lac du même nom . Les visiteurs peuvent essayer des douzaine de produits originaux dans chacune . Nous vous en reparlerons. Il y a de nombreux liens entre Montréal et Portland, le guide vous parlera du chemin de fer étroit, et de celui qui reliait Montréal à Portland en 1853.En revenant, petit tour rue Exchange au 7, pour un beigne béni, des beignes moelleux à souhait à l’aide de patates pilées. Selon Steve 1 milliard de beignes vendus en 2017, faut le faire. La gélato tout près, est aussi un de ses choix. Pandemonium a plein de choses rigolottes pour tous.
Un séjour à Portland ne serait pas complet sans une croisière , malheureusement le temps nous manquait. Avec le billet de trolley, vous avez un rabais sur la croisière, si vous en avez le temps prenez les deux. Une ville vue de l’eau donne toujours un autre point de vue, et la baie a joué tout un rôle dans l’histoire de la région. Vous pourrez aussi voir de magnifiques résidences d’été . Une autre chose, que nous aurions fait c’est de visiter le Portland Museum of Art. Une prochaine fois, peut-être. Lors de notre escale croisière, nous avions visités la Victoria Mansion, une somptueuse demeure construite en 1858. Cette fois, nous avons fait un arrêt photo.
Pour bien découvrir la ville, il faut réserver vos places avec les tours de Discovery, sur terre et sur mer. Le trolley, pour la terre, et un navire pour la baie et ses centaines d’îles. Depuis plus d’une décennie, la famille Frappier vous offre la découverte de la ville. Leur navire , le Bay View Lady peut accueillir environ 100 passagers sur plusieurs ponts. https://www.portlanddiscovery.com/tours/portland-maine-trolley-tour/
Vous pouvez réserver sur le web, ils ont des bureaux directement sur le port, au Long Wharf. Les deux durent environ 105 minutes.Merci à Jake Charrette pour le tour de trolley.Le bureau touristique est lui, sur le port, nous sommes passés y prendre une carte et une brochure de la ville en arrivant. La brochure de 89 pages est bien documentée, et vous donne des idées pour 3 heures ou pour 3 jours, Une autre brochure vous incite à consommer local, passez voir leur site : https://www.portlandbuylocal.org/
Passez voir leur site, cela peut vous aider. https://www.visitportland.com/
Nous vous reparlerons des bières, et de l’hébergement sous peu dans d’autres sections du magazine.
Ajouter un commentaire