Afrique du sud
- André Maccabée
- 5 avr.
- 3 min de lecture
Ce printemps , l’Afrique du sud est sur nos écrans avec une femme exceptionnelle, et leurs vins sont toujours intéressants. Dommage que notre monopole ne fait pas de reconduction, certains vins ne sont pas disponibles.
La profileuse sur Séries Plus
En plus c’est une histoire vraie celle d’un docteur-professeur . De 1994 à 2000, Micki Pistorius a dressé les profils psychologiques d'une trentaine de tueurs en série d'Afrique du Sud. Cela a donné des livres qui ont ensuite donné la série en 11 épisodes .
Elle a aidé à en arrêter une douzaine. Nous la citons : Pendant mes enquêtes, j’étais 24 heures sur 24 dans la tête des serials killers. Je n'ai jamais aimé le sang mais aujourd'hui, mes jours et mes nuits sont peuplés par des cauchemars et des corps en décomposition. Elle fumait comme une cheminée mais était géniale. Diplômée de psychologie, Micki Pistorius a longtemps été la seule femme profileuse au monde et la seule à être colonel de police d'Afrique du Sud. Le mardi soir . La série nous montre aussi le pays. https://www.seriesplus.com/emissions/la-profileuse/
Sur Échappées Belles
Il y a eu 3 émissions en 15 ans sur place, voici notre choix : C'est du côté du Cap (Cape Town), considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud, qu'Ismaël Khelifa pose ses bagages avant de parcourir le reste de la côte Sud. Ici, on vient surtout pour les attractions naturelles, comme le cap de Bonne-Espérance, la Tête du Lion ou la montagne de la Table : l'Afrique du Sud compte huit millions d'hectares d'espaces naturels protégés ! Mais c'est aussi la région des parcs animaliers, des plages de sable blancs et des vins.

Un duo de vins
Nous l’avons souvent écrit , tout cela a débuté avec les colons hollandais , et le premier vin date de 1659. Il était alors principalement vendu aux bateaux qui relâchaient au Cap pour se ravitailler en produits frais, sur la route des Indes. Puis en 1688, l'arrivée de réfugiés Huguenots fuyant les persécutions en France, a contribué au développement de la viticulture dans la région du Cap.
La fin de l’apartheid a permis que leurs vins arrivent ici, le site du monopole en recense 58 mais plusieurs ne sont pas disponibles, voici un duo qu’il faut vite acheter :
Le Shiraz Swartland WO Leeuwenkuil était notre premier vin
Leeuwenkuil,"la tanière du lion", a reçu ce nom en hommage au féroce lion du Cap qui parcourait les terres agricoles en chassant le bétail sans méfiance et ce pendant des siècles . En 2025,Willie et Emma Dreyer sont les heureux propriétaires des vignobles de la famille Leeuwenkuil. La maison a plusieurs siècles. Ce 2023 est un grand vin du cépage, tous pays confondus, un typique de climat chaud. Une grande complexité avec une fiche bien remplie, du fruit mûr, cassis, olives noires, poivre, prunes avec du boisé et un peu de fumée .La boche généreuse avec des tanins encore présents. Il a fait l’unanimité avec sa belle finale. 17,80$ dans plus de 65 magasins il arrive partout, https://www.saq.com/fr/15405001?
Le vin blanc du plus connu des viticulteurs du pays, Ken Forrester est en promo ce mois. Son chenin blanc Reserve Stellenbosch 2024 . La robe est estivale, la bouche est tropicale, un brin se soleil sur notre printemps. Agrumes et fruits tropicaux, jeune et énergique en tout du cépage le plus populaire du pays. 18,05$ dans plus de 100 magasins : https://www.saq.com/fr/11093126
Nous organisons des safaris chez des québécois dans ce pays quand vous voudrez y passer.
La carte vient de ce lien qui en dit plus :https://www.estate-selection.com/fr/pays/acheter-vins-afrique-du-sud-2.html
Comments