Amarone et les vins italiens
- André Maccabée
- 17 mars
- 2 min de lecture
L’histoire de l’Amarone remonte loin dans l’histoire : Cassiodoro, un ministre de Théodoric le Grand, roi des Wisigoths, en parlait. Puis autour de l’an 1,000 on a des écrits qui confirment que ce vin était considéré comme l’égal de l’argent pour payer les droits féodaux.
Nous vous rappelons le procédé qui permet ce vin unique, les raisins de Corvina, Corvinone et Rondinella sont vendangés en octobre à la main et transportés en cagettes avant séchage dans un grenier. Cette étape que l’on appelle le passerillage. Les grains sont étalés dans des caisses perforées afin de garantir une aération constante. Ils y sèchent pendant une durée de 100 à 120 jours, jusqu’au moment où ils perdent au moins la moitié de leur poids. Ils sont ensuite foulés puis vinifiés avec un élevage d’au moins 2 ans en fûts. Cela donne un vin unique, qui mérite son prix de 50$ vu la qualité et le travail. Méfiez-vous de ceux qui sont en bas de ce prix, cela ne mérite pas que nous en parlions.
Cela donne si c’est bien fait un grand vin de plaisir. Cultivé dans la région de Valpolicella dans la province de Vérone en Italie, voici un choix disponible :
Le Fabiano Amarone della Valpolicella. Un assemblage selon leur agent de Corvina 65%, Rondinella 30%, Molinara 5%. Dégusté en comité masculin, on plonge dans l’émotion avec des arômes de fruits tout en nuances et sur des notes tertiaires au 2e et 3e nez. La bouche ronde, souple d’une grande texture offre des saveurs complexes et nombreuses. Je résume les fiches de dégustation. Tout est en équilibre, fruits noirs ,café, cacao des îles, la finale est longue et nous lui donnons une décennie au cellier.
Un grand vin du genre disponible dans 20 magasins pour le 2020, faut faire vite vite pour en acheter. Il ne reste peu . 50$. https://www.saq.com/fr/10769307?
ITHQ et les vins italiens en ateliers
L’THQ donne des cours sur les vins italiens si cela vous intéresse et si vous avez du budget, le cours comprend 9 heures en présentiel . Plongez au cœur du terroir italien et laissez-vous séduire par ses vins! De la Vénétie à la Sicile, explorez les différentes régions de l’Italie et leurs spécialités viticoles et apprenez-en davantage sur les appellations et caractères des vins italiens. Découvrez les fameux grands crus du Piedmont et les charmes de la Toscane, dont la tradition viticole est longue de plusieurs siècles. Vous ne parlerez peut-être pas l’italien à la fin de ce cours, mais vous connaîtrez les vins du pays et en raffolerez!
Nous aurons sous peu une chronique sur les vins italiens d’une région trop méconnue, les vins de la région Alto Aldige, des vins de montagne.
La maison Umani Ronchi
Une autre de nos références que cette famille, passez voir la chronique des plus complète de notre collègue de Vinformateur : https://vinformateur.com/evenements-salons/a-la-decouverte-de-tres-beaux-vins-italiens-qui-offrent-dexcellents-rapports-qualite-prix/
Quand vous voudrez découvrir sur place tout cela, écrivez-nous, il y a aussi des voyages avec notre partenaire Célébritours.
Comments