Beaujolais et un moulin à vent
- André Maccabée
- 5 avr.
- 2 min de lecture
Les chroniques de l’ancien serveur ne sont plus disponibles, Voici donc une nouvelle chronique sur cette région qui le mérite. Le Beaujolais couvre une vaste zone, du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, soit près de 13 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 AOC du Beaujolais (moyenne sur 5 ans), presque intégralement plantés en gamay (97 %).
Les Appellations d’Origine Contrôlée régionales sont plutôt situées dans la partie sud du vignoble, les Appellations d’Origine Contrôlée communales (crus du Beaujolais) sont implantées au nord. Le Beaujolais s’épanouit sur une diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines rebondies, tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié. La caractérisation des sols du Beaujolais a permis de mettre en lumière plus de 300 profils de sols qui ont été décrits et commentés par des géologues auprès des vignerons, à partir de cartes de sols tracées pour chacune des 12 appellations.
La notoriété, les usages, la qualité des vins, le volet sensoriel, ce qui distingue un lieu-dit d’un autre, sont autant d’éléments qui montrent toute la richesse des terroirs du Beaujolais. Aujourd’hui, les acteurs du vignoble connaissent mieux les sols qui les entourent et qu’ils façonnent au quotidien, et peuvent ainsi mieux les préserver pour les valoriser sur leurs étiquettes. C’est en partie ce que dit ce lien : https://www.beaujolais.com/decouvrir/nos-12-appellations/
Un Moulin à vent 2023 exceptionnel
Délimitée dès 1924, le Vignoble du Moulin à Vent est devenu le premier cru du Beaujolais. Il est reconnaissable par son moulin à vent, classé monument historique et édifié à 278 mètres entouré d’un écrin de vignes.
Les Muriers Bio est un vin de vieilles vignes de la maison des vignerons.

Dégusté en comité mixte, robe de soirée, mystérieuse et sombre . Un attrayant bouquet , sur le 2e nez et plus, des arômes affirmés de fruits noirs, un peu de framboises et de cerises et d’autres notes intrigantes. La bouche mi-corsée, charnue, bien soutenue avec une reprise des arômes sur une belle longueur en finale.
Un tel vin vaut plus de 35$ nous a dit une dame. C'est le meilleur rapport-qualité prix de son appellation.
Le prix est avantageux en plus, il arrive un peu partout en magasins, tous en rachètent
25,60$ : https://www.saq.com/fr/15434514
La photo vient de ce site qui nous dit tout sur la région:
C'est aussi une belle région à visiter, nous avons des logis dans les vignes avec des gens sur place.
André Maccabée
Comments