Canada-Cuba:80 ans
- André Maccabée
- 15 avr.
- 2 min de lecture
Cela fait 50 ans cette année, cela date de 1945. Au fil des ans, ces relations ont été caractérisées par des échanges commerciaux, des coopérations culturelles et éducatives, ainsi que par des discussions sur des questions internationales. Voici quelques points clés concernant les relations entre les deux pays qui continuent encore :
Commerce et investissements
Le Canada était l'un des principaux partenaires commerciaux de Cuba. Les échanges commerciaux ont principalement porté sur des produits agricoles, des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques et des produits manufacturés. Des entreprises canadiennes étaient également actives dans les investissements à Cuba, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et des ressources naturelles.
Coopération en matière de développement
Le Canada a collaboré avec Cuba sur divers projets de développement, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'agriculture. Des programmes de coopération ont été mis en place pour soutenir les soins de santé, l'éducation et la recherche médicale à Cuba. En 205, ce sont eux qui devraient nous envoyer des spécialistes de la santé surtout au Québec.
Visites diplomatiques et échanges culturels : Des échanges culturels et artistiques ont eu lieu entre les deux pays. Des visites de haut niveau ont également eu lieu pour renforcer les liens entre les gouvernements. Pendant des décennies sous Castro, il achetait des biens de consommation, de l’équipement, des animaux vivants comme des vaches et des chevaux, des amis de Mirabel leur en vendaient qui partait même par avion.
Notre génération se souvient des années 70 avec les felquistes qui s’y retrouvèrent aussi, et depuis c’est le tourisme, notre photographe sportif y est présentement.
Cuba a eu tous les touristes en 2025, , ceux qui ne voulaient pas aller chez nos voisins américains.
Pourquoi le Canada ne propose-t-il pas à Cuba de devenir une province Canadienne. Les sanctions des USA tomberaient et le peuple Cubai pourraient enfin voir un retour à la démocracie et surtout a des choses qui leur sont bloquées dû à l'embargo...surtout dws meubles, 3lectros..mais le plus important..nourriture