Conception et fabrication
- André Maccabée
- 10 avr.
- 1 min de lecture
Ce sont deux choses bien différentes qui dans bien des domaines depuis l’arrivée du président voisin nous posent des questions pour acheter des produits d’ici en tout. Alimentation, vêtements, biens de consommation et un peu pour les vins et alcools.
Au Québec il y a 70 ans on fabriquait tout du textile au vêtement terminé. Nos ancêtres fabriquaient aussi des vêtements tout l’hiver.
Souvent on fait la conception, les patrons comme nous disons, les dessins. La production se fait un peu partout dans les pays latinos et en Asie. Les vêtements sont confectionnés selon un processus qui implique de nombreuses étapes différentes et beaucoup de travail acharné . Parfois surtout en Asie dans des conditions d’esclavage enfin presque, nous ne devrions jamais acheter des vêtements chinois.
Un exemple récent nous a donné l’idée d’en parler, j’ai eu en cadeau une chemise Aka , cela vient de l’Aubainerie, cela se détaille plus de 30$ et leur site dit que cela est de la conception québécoise, mais c’est fabriqué en Chine. Celles qui fabriquent cela n’ont que peu sur le prix final. C’est le distributeur et le détaillant qui empoche le plus.
C’est pareil pour tous les biens, au départ les ouvriers ont moins de 10% du prix de vente, tous les autres font des profits mais jamais celui et celle qui fabrique le produit. Sauf ici. Quelques marques sont équitables pour le Chine.
Voici des liens pour en savoir plus. Prenez le temps de lire les étiquettes.
Celle de la photo
Amélie Lacroix-Maccabée
Comments