Cuba été 2025
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Comme nous disons souvent, c’est un pays de paradoxes . Des gens ont des moyens mais tout est rare et des milliers en partent depuis 4 ans. Notre photographe sportif Benito en revient tout juste et nous vous en reparlons.
Avec le président voisin, Cuba sera populaire même en été, avec des prix tout compris souvent de moins de 1,000$ par semaine.
Un livre et un vidéo

Le Livre : Cuba en transparence
Une odyssée captivante sur la vie de la population cubaine d’aujourd’hui. Cuba en transparence nous offre une plongée dans la vie des Cubaines et Cubains à travers des chroniques insolites et vécues sur deux décennies.. Ce témoignage exceptionnel est écrit à la manière d’une enquête. Il est ponctué du regard parfois inquiet, parfois déroutant, mais toujours rehaussé de l’humour de la population de cette île fascinante. Des gens issus de tous les milieux : artistes, infirmières, anciens compagnons de Che Guevara, pêcheurs, exilés ou futurs exilés, y livrent leur vision du pays. Hector Lemieux se fond dans le quotidien des habitants et habitantes, loin des touristes et des hôtels de luxe, lors de séjours de plusieurs mois à Cuba chaque année. Ce livre, fruit de ses 25 années de correspondances avec les médias internationaux et d’années de présence dans l’île, donne la parole aux formidables conteurs que sont les Cubains. Reporter privilégié des médias les plus prestigieux, Hector Lemieux a réuni dans ce livre une cinquantaine de ses meilleurs articles, autant d’instantanés d’un pays en changement. Dans ce document percutant d’histoires et d’aventures, l’auteur s’efforce de raconter la vie des Cubaines et Cubains de la manière la plus objective possible, sans préjugés. Une odyssée captivante à lire à tout prix pour comprendre Cuba.
Il est sorti il y a tout juste une année . 144 pages aux éditions Somme Toute
Le vidéo
Ceux qui comprennent la langue de Cervantes peuvent regarder le vidéo de 32 minutes, Cuba Real dont le lien suit, c’est surtout avec la Havane qu’il y a des problèmes. Certaines rues ne sont pas très touristiques si nous pouvons dire. Il nous montre les banques, des hôtels, comme le Iberostar Parque Central, un 5 étoiles ,si nous avons bien lus, le petit déjeuner vaut environ 90$ en canadiens. Les deux , banques et hôtels sont comme un monde à part.
Cela vient tout juste d’être filmé. Muy complicado comme il dit : https://www.youtube.com/watch?v=7m9phrEeyHM
Nous apportons des valises humanitaires tous les voyages à Cuba. Nous avons des commandes de toutes sortes, des outils, des chaussures, des chemises, tout cela nous est payé comme nous le voulons au besoin en dollars canadiens ou américains.
André Maccabée et Bénito Landry
Comments