Le 25 mars, c’est la fête de l’indépendance de la Grèce, le berceau de la démocratie avec Périclès , il y a environ 2, 500 ans. Nous adorons la Grèce pour ses vins et ses mets et nous la parcourons depuis longtemps.
Il y aurait environ 75,000 personnes d’origine grecque, au Québec dont la moitié est installée à Montréal. Je leur dit un grand merci, car ce sont les restaurateurs grecs qui ont permis les restos apportez votre vin il y 4 décennies ici . Cela nous est fort utile pour nos dégustations.
Disons qu’en 2025, on peut boire un vin grec en l’honneur de Janette qui a 100 ans ce jour.
Vous pouvez re-déguster le Retsina qui est devenu plus abordable selon notre comité mixte, en 1981 lors de nos premiers voyages sur place, cela nous donnait de belles grimaces selon notre photographe. Celui de Kechribari, traditionnel grec, est aromatisé avec un soupçon de gomme de pin d’Alep. Ce format 500 ml est parfait pour l’apéro, alors que ses parfums d’agrumes et de résine feront écho à quelques grignotines impliquant des olives, des craquelins au romarin et quelques morceaux de fromage Feta. C’est ce que le monopole nous en disait, mais pour le moment, il n’est pas disponible.
Il revient sous peu : https://www.saq.com/fr/11370437
La bonne nouvelle Santorin est revenue à la normale, les croisières et tout revient avec la baisse des activités sismiques.
Pour voir la Grèce sur vos écrans, Planète plus vous présente Olympie et le Péloponnèse cette semaine, deux documents en reprises plusieurs fois.
Pour en savoir plus sur Périclès et son époque : https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/5682-pericles-stratege-et-pere-de-la-democratie-athenienne.html
La photo vient du site historique : https://www.herodote.net/Le_stratege_au_service_d_Athenes-synthese-3064-69.php
Comments