De Vineland à 2025
- André Maccabée
- 20 mars
- 2 min de lecture
Le vin au Québec et au Canada serait présent depuis plus d’un millénaire selon les écrits Vikings. Ce sont eux qui ont nommé Vineland les régions maritimes de Terre-Neuve, de l’Acadie actuelle et même du Québec autour de l’an 1000. En 1534 , Cartier nomme une île l’ile de Bacchus. C’est l’ile d’Orléans.
Avant 1980
On importait du vin de la métropole mais plusieurs dont Louis Hébert tentent de planter des vignes sans grand succès . Ensuite des religieux font pousser du vin pour le culte dont les cisterciens dans la région d’Oka. Il y eut quelques vignobles dans l’ouest de Montréal .
Le Renouveau des années 80
1980 verra deux pionniers qui seront les précurseurs, ils décident de planter de la vigne et auront le premier vignoble les Côtes d’Ardoise en 1982 . 1982 , sera aussi l’année du début de l’Orpailleur . Grosso modo le Québec en 2025, c’est 150 vignobles, c'est que certains ferment faute de relève comme les Négondos et d’autres .
Les deux pionniers
L’Orpailleur
C’est le seul avec la même équipe depuis les débuts, enfin presque car un vient de partir pour les vignes éternelles. Voici trois vins disponibles au monopole et sur place:
Leur mousseux brut a fait ses preuves depuis longtemps, un assemblage en parts égales seyval et vidal. Méthode traditionnelle avec deuxième fermentation et élevage de 18 mois en cave. Il peut servir vos célébrations : 31,50$ , https://www.saq.com/fr/12685625
Leur vin pour ce printemps, le rosé 2023, même assemblage, toujours un bon rosé pour l’apéro : 17,55$ . https://www.saq.com/fr/14721950
Leur vin unique la Cuvée Natashquan , un hommage à Vigneault , il faut passer voir le site du vignoble pour en savoir plus sur ce vin . https://orpailleur.ca/products/cuvee-natashquan
Les deux font partie de la route des vins des Cantons sur 160 kilomètres avec 22 vignobles à visiter, tous rouvrent sous peu. Nous vous reviendrons pour le 2e, nous attendons les échantillons.
Le musée de la guerre du Canada nous décrit Vineland comme un choc des cultures. https://www.museedelaguerre.ca/cwm/
コメント