Du Tewaarathon à la crosse
- André Maccabée
- 18 mars
- 1 min de lecture
Une étude sur le rapport entre Autochtones et Euro-Canadiens dans le jeu de crosse au XIXe siècle. La crosse, sport moderne pratiqué par des milliers de personnes sur plusieurs continents, est issue du tewaarathon qui était pratiqué par les Autochtones partout en Amérique du Nord.
Plus qu'un simple jeu, cette pratique contenait bon nombre de rituels et de symboles. Il n'est donc pas étonnant que les Euro-Canadiens aient été fascinés par ce sport dès leur arrivée sur le territoire.
L’auteur qui a un peu le même cursus que nous, examine le processus par lequel les Canadiens de souche européenne se sont approprié un important rite autochtone en l'adaptant aux conventions des nouveaux sports de masse qui étaient en plein processus d'institutionnalisation pendant la deuxième moitié du xixe siècle. Il cherche à comprendre la place qu'occupait le jeu de crosse dans la culture autochtone et les raisons pour lesquelles les Euro-Canadiens ont cherché à s'emparer de ce sport.
Notre collège avait un club et je dois avoir joué deux décennies à la crosse. Voici quelques chapitres, Le jeu de tewaarathon avant on appropriation par les blancs . Culture et société dans l’Iroquoisie ancienne. Un jeu d’affrontement, une guerre mimée. Le jeu de Tewaarathon et ses dimensions socio-économiques . Tewaarathon et ses dimensions spirituelles, mythiques et rituelles. La pratique du Tewaarathon et ses accessoires et les effets du contact avec les Blancs sur la culture autochtone et leur effet sur le Tewaarathon
Daniel Ferland détient une maîtrise en histoire et la crosse l’intéresse.
186 pages avec des photos , passionnant. Aux éditions Septentrion.
Comments