Notre équipe vous recommande fortement deux pièces qui ne seront pas longtemps sur scène, faut vite passer voir cela en famille. Notre patriarche de 86 vient de passer au premier avec sa petit fille de 20 ans. Une est à Montréal et l'autre à Québec.
Paysages en filiation
Un salon est parachuté sur scène : c’est celui de Claudine et de sa fille Romane. Elles l’habitent un moment avant d’être relayées par une autre authentique cellule mère-enfant(s), puis une autre… Au fil des relais, dans le flot de moments à la fois quotidiens et étranges, le salon-vivarium se transforme. Oasis tranquille, champ de bataille, vaste plaine d’ennui… les paysages défilent, s’ébauchent et s’évanouissent. L’espace domestique devient performatif, prétexte aux renversements, aux débordements, aux jeux de camouflage et de dévoilement. Paysages en filiation tente de faire apparaître les états sensibles et contrastés qui grouillent sous le tapis.
Le 29 mars 2025 à 15h | Paroles en liberté après la représentation.
Aux écuries, 10 ans et plus:
La Bordée et vous êtes animal
Les gens de Québec et de la région, voici la présentation : Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces qui suscite la colère d’une bonne partie de la communauté scientifique. La toile s’enflamme et les foudres des protestataires de tous les alignements politiques s’abattent sur l’auteur de cette nouvelle théorie en lui prêtant les pires intentions.
Avec cette uchronie, Jean-Philippe Baril Guérard s’interroge: à une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale notre conception de la vie? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main? Quel serait l’impact de la vulgarisation d’une hypothèse scientifique révolutionnaire, si elle se frayait un chemin dans le magma médiatique d’aujourd’hui?
Une réflexion pour les 12 ans et plus
Les deux sont Jusqu’au 5 avril