Edelweiss, un concert choral enchanteur
- André Maccabée
- 20 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars

L’Ensemble ArtChoral poursuit sa saison dédiée au continuum de la symphonie de la nature avec Edelweiss, un concert choral enchanteur qui saisit toute l’exubérance du renouveau printanier.
Présenté à la Maison symphonique ce 29 mars sous la direction du chef de chœur renommé Matthias Maute, ce programme offre un bouquet musical captivant traversant les siècles pour évoquer la vitalité et la renaissance de la saison.
Porté par des compositeurs parmi les plus évocateurs du printemps au travers des siècles, le programme comprend des extraits de Carmen de Bizet ainsi que des œuvres intemporelles de Brahms, Mendelssohn, Saint-Saëns et bien d’autres. Le public se laissera envoûter par les harmonies délicates de Lux aeterna d’Edward Elgar et par l’exquis Gymnopédie de Erik Satie, avant de s’émouvoir devant la beauté poignante de Edelweiss de Richard Rodgers.
Après le succès de Les Feuilles Mortes cet automne, Edelweiss marque le deuxième volet d’une grande fresque musicale qui suit le cycle éternel des saisons.
La saison 2024-2025 de l’Ensemble ArtChoral, la première présentée en entier à la Maison symphonique, se terminera dans une grande célébration de la saison chaude avec Summertime. Pour l’instant, accueillons le printemps avec l’Ensemble ArtChoral et ce voyage musical vibrant, à l’image de la danse de la nature.
Notre chroniqueur y était et voici ses commentaires:
Divisé en 2 parties par un entracte, chacune comprenait 4 segments.
M.Maute avait convoqué + ou - 60 choristes, femmes et hommes, assis dans la salle pour former un GRAND CHOEUR qui a assuré 3 segments au cours du concert. Il s'est tourné vers la salle pour diriger ces chanteurs supplémentaires, tournant le dos à sa chorale principale.
Chaque partie comprenait 4 segments au contenu musical très varié: musique de compositeurs français (Camille St-Saëns, Clément Jannequin,, Josquin Desprez, Jean-Philippe Rameau, Érik Satie) et plusieurs autres classiques (Brahms, Mendelssohn, Schubert,) et moins connus au segment contenant des oeuvres des 20e et 21e siècles. La pièce qui donnait son nom au titre de concert a aussi été chantée pour notre délice. Une chanson de Sound of Music, pas Rodgers & Hammerstein.
À la fin, le chœur principal, l'Ensemble ArtChoral, composé d'une trentaine de chanteurs professionnels, ou presque, a donné libre cours à sa fantaisie dans une charmante interprétation de Habanera, extrait de Carmen, de Georges Bizet. Nous avons bien apprécié ce spectacle unique qui nous a révélé comme surprise, une jeune soprano à la voix d'or !!!
Le programme n'était pas plus explicite sur ce sujet....
Billets disponibles dès maintenant sur https://www.artchoral.com/concerts
Jean-Robert Dupont
Yorumlar