Grande nouvelle , les restaurateurs vont pouvoir charger un peu pour ceux et celles qui ne respectent pas leurs réservations, ce qui est devenu un fléau depuis la pandémie. En 2025, il ne faut pas jeter de la nourriture, voici des idées.
Ne pas se présenter a des conséquences
Nos collègues en parlaient en 2022, voici quelques lignes du reportage. L’été dernier, nous avons eu 16 no-shows en une seule soirée, se souvient Dyan Solomon. Le restaurant Foxy détient 55 places; chaque couvert compte. » Pour l’établissement du quartier Griffintown, à Montréal, ces réservations non honorées impliquent des coûts financiers et administratifs considérables.
D’abord, l’équipe prévoit la quantité de nourriture requise en fonction des gens reçus, fait travailler le personnel nécessaire pour les servir et s’assure que la mise en place de la salle à manger les accueille convenablement. Elle confirme aussi la présence de sa clientèle le jour même en lui envoyant des rappels et en lui téléphonant. Néanmoins, malgré de telles démarches, bon nombre de ces personnes ne se présentent pas. Une amie qui a vendu me parlait les fins de semaine de 40 personnes sur 150 qui ne se présentaient pas, et pareil pour les groupes. On pourra dans certains cas charger 10$ par personne.
Le gaspillage et les sacs qu’on rapporte
Tout cela remonte à la crise et la 2e guerre, on apportait les restes des restos pour les animaux, après la crise on ne voulait pas jeter quoi que ce soit. Ensuite cela a débuté dans les années 80 chez les Américains, le fameux sac pour le chien. Nous avons vu cela dans des resto chics de Californie et de Floride, tout le monde rapportait un sac vu les proportions , cela servait au lunch du lendemain. Nos filles apportent même leur plats surtout dans un resto indien de la rive-sud.
Une amie journaliste qui avait travaillé en Afrique ramassait les restes de tout le monde avant la pandémie. Disons qu’avec la pandémie c’est plus délicat. Nos chefs vous font dire que la friteuse à air fait des merveilles avec la plupart des restes. Le mot d’ordre de 2025, soyez patients et indulgents et ne gaspillez rien .
La photo nous montre une entreprise européenne qui en vend sur le web. Chez Martin Picard, on fournit le sac car les portions sont toujours trop en tout.
Il y a aussi les frigos de partage qui sont de plus en plus populaires, il y en a des centaines un peu partout au Québec. https://sauvetabouffe.org/boite-a-outils/repertoire-des-frigos-communautaires-du-quebec/
Comentários