Avec le président voisin, nous boycottons tout ce qui en provient. Mais comment savoir si cela vient des États-Unis, du Canada, de la France ou de la Chine? Surtout dans les aliments et les vins, pas moyen de savoir parfois sinon que c’est emballé ici avec des produits d’ici et d’ailleurs.
Kraft a des usines ici, mais on y fait pas tout. Parfois certains ingrédients sont d'ici, mais ils sont transformés ailleurs. Tout le monde y perd son latin, il faut prendre le temps de lire tout tout tout sur les étiquettes et encore.
Nous vous donnons trois cas récents de notre équipe, lors du repas dans le noir, un collaborateur qui ne savait pas qu’il fallait apporter ses vins, est passé en acheter en épicerie près du site de l’événement. Il a acheté le vin rouge en promo, 11,39$ , un pinot noir Bask qui a été vendu en SAQ et qui est maintenant en épicerie, pas moyen de savoir la provenance, pourtant bien des vins indiquent le pays d’origine comme les vins Bu de notre collègue Jessica Harnois. Sur ce vin rien, sinon qu’il est sec, et que c’est embouteillé ici. Espérons qu’il ne soit pas de Californie.
Une de nos chefs a acheté des raisins verts, provenance Afrique du sud, pas trop bon pour le GES , vu la grande distance. Une autre de nos chefs a acheté du miel Aurora dans une épicerie de liquidation, tout un assemblage fait en Espagne , en petits caractères , cela nous dit, que les miels viennent d’Espagne, d’Argentine, du Mexique, de Turquie d’Ukraine, selon un collaborateur qui a vécu en Espagne cela doit être chinois et on n’ose pas l’écrire. Nos collègues en parlaient sur ce lien qui est celui de la photo: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148768/miel-faux-synthetique-apiculture-abeille-test-detection
Pour le beurre d’arachides Kraft, que nous avons aussi acheté, selon eux cela vient d’ici, cela dit sur leur site fièrement préparé au Canada..
Nos collègues de la Presse Plus nous font des listes en tout , ce qui est canadien depuis quelques semaines . Il y a une décennie, on pouvait lire ceci dans La Presse : L'origine du beurre d'arachide est contestée, mais l'un de ceux qui se proclament inventeurs est un Montréalais! Marcellus Edson, un pharmacien qui travaillait dans le quartier Saint-Antoine (le centre-ville de Montréal, aujourd'hui), est le premier à avoir reçu un brevet du Bureau des brevets des États-Unis pour sa pâte à base d'arachides «ayant une consistance de beurre», en 1884.
Comments