Karine Vanasse dans Cousu
- André Maccabée
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
– Karine Vanasse va au-delà de la mode en explorant ses origines, sa culture et ses conventions dans Cousu, une nouvelle série documentaire de TV5. Elle part dans sept pays à la rencontre d’artisans ainsi que de designers et de couturiers de renom pour aborder la mode dans son contexte culturel.
Conçue et coproduite par Connexions Productions et Productions l’Entrepôt, la série est réalisée par Julien Cadieux et Joël A. Robichaud. Les sept épisodes de 48 minutes seront diffusés sur TV5 les jeudis à 21 h, dès le 1er mai. Les épisodes seront également disponibles en primeur sur TV5Unis, une semaine avant chaque diffusion télé, dès le 24 avril.« En tant qu’actrice et animatrice, j’ai toujours aimé porter et célébrer les créateurs de chez nous et d’ailleurs. Pour moi, la mode c’est l’expression de soi, mais aussi l’expression d’une culture et de ses valeurs. C’est avec ça dans le cœur que j’ai eu envie de découvrir le monde à travers la mode et ses créateurs », affirme Karine Vanasse.
Apprendre et écrire l’histoire par la mode
La série explore la mode sous différents angles et met en lumière des marques et des créateurs ayant une histoire ainsi qu’une conscience environnementale et humaine fortes. L’animatrice visite des pays où la mode est enracinée dans les traditions locales. Les vêtements, les bijoux, les accessoires et le maquillage permettent de mieux comprendre comment la mode s’intègre dans les mœurs, la culture et l’histoire de chaque pays, mais aussi de voir quel avenir se trame pour elle.
Karine commence son périple en Belgique, à Anvers, « capitale insoupçonnée de la mode », selon elle. L’animatrice y rencontre, entre autres, les sœurs et créatrices de la marque Façon Jacmin et visite le musée de la mode (MoMu), témoin de l’avant-gardisme et de l’élégance belges.
En Italie, où la mode est synonyme de luxe et de qualité, Karine tente de voir comment les jeunes designers réussissent à trouver leur place dans cette industrie ancrée dans les mœurs d’un pays abritant de grands noms du design. L’animatrice fait également connaissance avec des entrepreneurs ayant à cœur de trouver des solutions de rechange écologiques à cette industrie polluante. Ceux-ci préconisent une approche durable pour faire contrepoids à l’accumulation de vêtements dans les dépotoirs du monde entier. Par exemple, en Argentine, Karine se rend dans la cuisine d’Ana Laura Cantera, qui développe des tissus biodégradables à partir de cheveux ou de résidus de café. La série s’arrête aussi au Danemark et en Allemagne, reconnus pour leurs efforts en matière d’initiatives vertes.
La série documentaire Cousu sera diffusée les jeudis à 21 h sur TV5 dès le 1er mai. La chaîne TV5 est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes. La série sera également offerte sur TV5Unis (sur le web et via les applications mobile et télé).
Amélie Lacroix- Maccabée
Comments