L'oursin depuis l'Antiquité
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Nos collègues de la Presse Plus en parlaient récemment et nous avons eu des courriels sur cela. Au Québec c’est méconnu , nous en dégustons depuis 1981 lors de notre premier voyage en Grèce avec une mésaventure .

Voici ce que dit un site gastronomique de ce pays. Les premiers à apprécier et à adorer l'oursin étaient les anciens Romains qui, lors de leurs célèbres banquets romains, le consommaient cru, cuit ou en sauces. Aujourd'hui, nous le savourons cru avec du citron, la meilleure façon de mettre en valeur le sel de mer en quelques cuillerées de saveur précieuse.
Grosso modo, il y aurait plus de 1 000 espèces d'oursins décrites, réparties dans plus de 70 familles et attention tous ne sont pas comestibles. Disons que ma première rencontre était un accident, j’ai marché sur un oursin en me baignant dans la région de Nauplie en 1981. Je l’ai ramassé tant bien que mal, et un pêcheur nous a proposé de le préparer en salade pour que je le déguste. Histoire de prendre ma revanche, en plus il parlait la langue de Molière alors on l’a encouragé. J’ai eu quelque jours une marche plus lente sur ce pied.
Au Québec les oursins ne sont pas très populaires. Selon la fourchette bleue , bien que la pêche récréative de l'oursin soit ouverte dans l'Ouest canadien, elle ne l'est pas au Québec afin de protéger la ressource. On le retrouve sur toute la côte est du Canada. La pêche à l’oursin vert dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent a débuté en 1991. Quatorze zones ont été créées, mais plusieurs n’ont été jusqu’ici que peu ou pas exploitées. Les débarquements d’oursin proviennent principalement de deux zones situées dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Passez voir leur lien : https://mangetonsaintlaurent.com/especes/oursin-vert/
Photo de J Landry - Ce texte nous en parlait au début de la décennie : https://ici.radio-canada.ca/mordu/2051/oursin-sous-toutes-formes
Nous n’avons pas de resto qui en sert ici dans nos références. Pour les fournisseurs, nous allons demander : https://marchepoissonsherbrooke.com/
En Gaspésie, des fournisseurs en ont parfois. https://fourchettebleue.ca/produits/oursin-vert/
André Maccabée
コメント