La 138 en dehors des sentiers
- André Maccabée
- 12 avr.
- 1 min de lecture
Nous avons fait la croisière de ravitaillement en 2024, alors la 138 nous la connaissons. Un belge nous en parle ! L’animateur et chroniqueur Guillaume Hubermont vous conduit de villes en villages, de Tadoussac à Kegaska.
Un hasard fera qu’il partira de Belgique, et se retrouvera au pays de Vigneault en suivant une québécoise. 10 ans à Natashquan et 7 ans à Sept-Îles, quel contraste, Sept Iles n’est plus intéressante. Les photos sont éloquentes et curieusement cela semble écrit avec une dactylo.
Il s’arrête ici et là pour discuter avec les Nord-Côtiers, se souvenir d’événements marquants, relever des traditions singulières et faire des recommandations culturelles, au rythme du fleuve qui s’étire et de la forêt qui devient taïga.
Il nous parle aussi de notre coup de cœur, l’ile d’Anticosti, dont nous devrions vous reparler sous peu, il y a tout un projet touristique qui se met en place. Pour la croisière de ravitaillement, le gouvernement devrait nous en payer la moitié, c’est beaucoup trop onéreux pour ce qui est offert.
Pour découvrir la région, vaut mieux faire des réservations avec les experts de la région qui organisent les excursions dans la région. L’avion est subventionnée mais pas le navire….
Voyages Coste est une coopérative quoi organise tout dans la région.
Avec la collaboration spéciale de Gisèle Cousineau-Forget, de Réal Goupil et de Jocelyne Lacroix
André Maccabé et Amélie Lacroix- Maccabée
Il en a parlé avec nos collègues, passez l’écouter : https://ici.radio-canada.ca/tele/on-va-se-le-dire/site/segments/chronique/2030198/route-138-cote-nord-culture
Comments