La santé par le Boire et le Manger
- André Maccabée
- 21 mars
- 2 min de lecture
C’est la noble mission de trois femmes Johana Monthuy-Blanc (chercheuse), Emie Therrien (nutritionniste), et Jessica Harnois (sommelière), toutes trois membres du groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ces dernières ont uni leurs expertises et leurs expériences scientifiques, pratiques et gastronomiques afin de produire l’ouvrage Santé, Boire & Manger. L’alimentation en transdisciplinarité selon les perceptions, qui propose des outils pour comprendre et expérimenter la dégustation des mets et des breuvages.
Offrant une réflexion et une immersion complètes dans le monde de la santé alimentaire, cet ouvrage est loin d’être un simple livre de recettes ou un guide alimentaire militant. Il explore les concepts du « boire » et du « manger » de manière ludique et créative, tout en restant ancré dans des pratiques fondées sur le cumul de données probantes.
C’est dans cette perspective que les trois expertes en santé, nutrition et sommellerie dévoilent un ouvrage unique alliant satisfaction, équilibre et diversité alimentaire. À travers cet ouvrage collectif, ces trois autrices associées à une quinzaine de personnes collaboratrices proposent une approche transdisciplinaire, pour mieux vivre... et vivre durablement.
« L’importance de bien boire et bien manger est une vérité universelle qui nous rappelle que notre alimentation est un déterminant de notre santé. Sans chercher à dicter des règles ou à imposer des idéologies, cet ouvrage tente d’aller au-delà de cette vérité en s’alimentant selon nos perceptions corporelles comme garant de notre santé, à la fois physique et mentale. Ainsi, cet ouvrage offre à chaque lecteur la liberté de choisir sa propre voie vers une vie plus équilibrée en proposant une approche ouverte et adaptée aux réalités de chaque personne. Il s’agit en fait d’une invitation à déguster plutôt qu’à dévorer en satisfaisant sa tête, son cœur et son corps », souligne la chercheuse Johana Monthuy-Blanc.
Des capsules vidéo captivantes
L’ouvrage Santé, boire & manger ne se lit pas comme un manuel traditionnel. Il se vit comme une immersion à travers des capsules vidéo et se bâtit comme un carnet de bord personnalisé avec des préparations à composer, et ce, en valorisant les saveurs du terroir québécois. « Nous voulions offrir au lectorat un produit complètement différent de ce qu’il y a sur le marché. En parcourant notre ouvrage, les personnes peuvent redéfinir leurs propres recettes de santé en intégrant le breuvage aux mets. À travers les textes, les conceptualisations, les photos et les capsules vidéo, ces personnes vivront une expérience interactive et personnalisée qui les aidera à trouver l’équilibre dans notre monde alimentaire complexe, semé de doutes », explique la sommelière Jessica Harnois.
« L’autre aspect qui nous distingue est le maillage d’une vingtaine de disciplines pour offrir une réflexion enrichissante et holistique sur la manière de boire et de manger, que ce soit à l’assiette ou au verre. Cette riche collaboration fait de Santé, Boire & Manger une œuvre transdisciplinaire qui regroupe les meilleures pratiques et les dernières découvertes scientifiques pour le bénéfice de toutes et tous », ajoute la nutritionniste Emie Therrien.
330 pages essentielles aux éditions JFD.
Comments