La vérité en romans graphiques
- André Maccabée
- 15 mars
- 2 min de lecture
Les romans graphiques sont souvent des romans d’histoire, avec une part de vérité. Disons que le premier n’était pas ce que nous pensions, dans In vino Véritas. Le 2 est toute l’histoire du peuple juif suit avec un genre de bible, le plus volumineux roman graphique de mémoire de notre équipe.
In Vino Veritas
La vin ici délie plus que la langue. Quand l'ivresse délie les langues, les cœurs et les corps au sein d'un groupe d'amis... Tout part d'un simple jeu à boire au nouvel an, durant lequel chacun révèle son aventure sexuelle la plus secrète. Au fil de ces confessions impudiques, certains amis se reconnaissent, d'autres rient, s'étonnent, se fâchent... et les esprits s'échauffent, plus vite encore que le vin ne monte à la tête. Tromperies, trahisons, fantasmes inavouables : si vous saviez tout ce que vos amis vous cachent ! Un peu audacieux nous pourrions dire. Est-ce une nouveau jeu de couples libres comme ils disent en Europe ? Fantaisie, passion et le reste tout y passe. 18 ans et plus .
Éditions Dynamite. Le lien pour tous leurs livres pour adultes : https://www.leslibraires.ca/editeur/dynamite-
Le 2e : que faire des juifs ?
Disons le tout de suite, notre équipe n’aime pas le titre. C’est percutant d’actualité, avec Gaza et le reste. Joann Sfar nous donne un roman graphique historique, et qui met en dessins des juifs d’hier et d’aujourd’hui. Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l'histoire du judaïsme. À l'âge adulte, il découvre l'engagement politique, s'installe à Paris et publie ses premières planches. S'ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats.
Cela débute avec Abraham, le roi David, Salomon, ensuite des gens fictifs ou réels nous ne saurions dire, avocats, journalistes, hommes politiques juifs qui vivent de nos jours. Il avait fait un roman sur le 7 octobre 2023 . Ici c’est 500 pages sur le judaïsme et surtout de l’antisémitisme.
Des chiffres, France, les Juifs, c’est 0,6% de la population, mais c’est 57% des agressions violentes. Il nous parle aussi de sa famille, il nous parle dAkadem , un média sur le savoir juif Un livre pour tous les collèges.
14 ans et plus pour comprendre toute la complexité de leur histoire.
Cela n’a pas débuté avec la 2e guerre. Remarquable, vous dit le prof d’histoire retraité .
Aux arênes BD .
Comments