Le printemps en format poche
- André Maccabée
- 10 avr.
- 3 min de lecture
Depuis deux décennies, le format poche est devenu un acteur majeur du marché du livre. Un quart des livres sont vendus au format poche. Le livre de poche, avec son format « qui tient dans la poche » est pour tous mais surtout une clientèle plus jeune et plus nomade. C’est parfait pour les voyages, en plus nous les laissons sur place.
Un roman ou un livre qui s’est bien vendu en grand format bénéficie d’une réédition en format poche, en général 12 à 18 mois après. Voici 4 choix du printemps, certains ont été commentés en format régulier et nous en aurons d’autres selon les arrivages .
Le 1er est le défi de Jérusalem avec Éric-Emmanuel Schmitt
Il fait une pause dans son histoire du monde. Le Vatican propose à Éric-Emmanuel Schmitt un voyage en Terre sainte, suivi d’une visite du plus petit État du monde. C’est l’occasion pour le croyant qu’il est d’accomplir les deux grands pèlerinages dont il rêvait. L’’auteur revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe. Cela nous ramène en 1981, nous avions fait le même périple. Peu importe vos croyances , c’est passionnant.
Édifiant, avec la postface du Pape François.

Le 2e est Les Filles du camp
Curieusement, Série Noire ce printemps se passe aussi dans un camp (colonie de vacances).
Elles ont entre 9 et 11 ans et viennent de milieux très divers. Au Camp Forevermore, la petite société aléatoire qu’elles forment se réorganise au gré des bracelets d’amitié échangés. Par groupes de cinq, elles quittent le rivage en kayak pour rejoindre une île en mer, guidées par leur monitrice. Sauf qu’au petit matin, après une nuit sous la tente, Nita, Andee, Isabel, Dina et Siobhan se retrouvent abandonnées à elles-mêmes, leurs kayaks à la dérive. Cela les changera pour la vie.
Kim Fu avec la traduction d’Annie Goulet : https://www.leslibraires.ca/en/livres/les-filles-du-camp-forevermore-kim-fu-
Le 3e est un polar scandinave : Le manoir des glaces.
Prix du meilleur polar. Eleanor a croisé l'assassin de sa grand-mère Vivianne au moment où celui-ci s'enfuyait, mais elle est dans l'impossibilité de reconnaître son visage. En état de choc, elle se rend avec son compagnon, sa tante et un avocat dans le manoir dont elle a hérité au coeur de la forêt suédoise. L'imposante bâtisse semble avoir été le témoin d'un passé terrible et génère beaucoup d'interrogations parmi les quatre visiteurs. Mais le blizzard se lève et des ombres semblent rôder dans les couloirs du manoir des glaces.... `Nous n’en dirons pas plus.
Camilla Stein, aux éditions Points https://www.leslibraires.ca/livres/le-manoir-des-glaces-camilla-sten-
Le 4e est L’inconnue du portrait
Une saga qui suit une œuvre artistique dans l’espace-temps. Il y a plus d’un siècle, Vienne. Un dénommé, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Un collectionneur achète en 1916 et ensuite c’est plus complexe. La destinée imaginée de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan, mêlant secrets, amours et drames. Prix des Romancières 2024, prix du roman Marie Claire 2024, prix Maison de la presse 2024, prix Nice Baie des Anges 2024, prix de la Passion 2024.
Les trois livres dont ne nous donnons pas l’éditeur sont au livre de poche et on tous mérités des prix.
留言