Le site Marguerite Bourgeoys
- André Maccabée
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Depuis quelques années cela se nomme le site historique Marguerite-Bourgeoys. Outre la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, tricentenaire et la plus ancienne de Montréal, et le musée d’histoire, le site comprend une voûte de pierre du XVIIIe siècle, un site archéologique et le tombeau de Sainte Marguerite Bourgeoys.
Surnommée la chapelle des marins, découvrez les navires miniatures suspendus à la voûte de la chapelle , de même que le musée consacré à la vie et à l’œuvre de Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de Montréal. Découvrez le site archéologique et ses artefacts qui démontrent que les Premières Nations fréquentaient cet endroit il y a plus de 2 400 ans. Terminez la visite au belvédère de la chapelle et admirez la vue spectaculaire sur le fleuve. Il faut aimer les marches mais la vue en vaut la peine .
Ce printemps : du 25 avr. 2025 au 8 févr. 2026
On imagine toujours l’archéologue en train de creuser avec sa truelle et son pinceau à la recherche d’un trésor enfoui sous des couches de terre. Mais une fois le trésor découvert, le travail commence vraiment et l’archéologue peut compter sur une foule d’outils pour l’aider dans son travail : les archéo-sciences.
Cette exposition fait découvrir le coffre à outils insoupçonné des archéologues d’aujourd’hui. Comment la physique, la chimie, la biologie, la géologie, les nouvelles techniques de recherche et la technologie aident l’archéologue à étudier et à décoder le passé de l’artéfact? Et si vous, petits et grands, preniez part à cette aventure scientifique?
À travers différents parcours, glissez-vous dans la peau d’un archéologue pour expérimenter certaines archéo-sciences, manipuler des outils, relever des indices et peut-être, résoudre des énigmes archéologiques.
Tout cela et d’autres nouvelles sur : https://margueritebourgeoys.org/
Comments