Les mémoires de la Shoah
- André Maccabée
- 5 avr.
- 1 min de lecture
Un roman graphique historique sur la Shoah 80 années après la fin de la 2e guerre. La Shoah est le nom hébreu signifiant "catastrophe"- désigne la persécution et l'extermination systématiques d'environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs. Le mot grec Holocauste désigne la même réalité.
C’est l’héritage ici dont il est question. 1995, Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans nous relate des histoires de survivants , celles de leurs enfants, et celles des enfants des nazis qui souvent n’avaient pas le choix de suivre les ordres selon nous. 3,000 en sont rescapés et en parlent. Ce cahier graphique résume cela et débute autour de 1942 , des rencontres touchantes et bouleversantes avec de vrais photos et des textes. Comme dit le 4e de couverture, c’est percutant, mais aussi plein de poésie et de subtilité. Simonne Veil en fait partie, En parler peut aider pou en guérir.
La journaliste reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les mémoires de la Shoah. Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd'hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.
Une adaptation sensible des textes d'Annick Cojean en partenariat exclusif avec le Prix Albert Londres et le Mémorial de la Shoah.
Un document exceptionnel.
Un document pour tous , 14 ans et plus . Un devoir d’histoire et de mémoire
Chez Dupuis
Comments