Les pays nordiques
- André Maccabée
- 21 mars
- 2 min de lecture
Avec le réchauffement climatique, le Québec et les régions du nord seront de plus en plus viticoles. Les pays de Scandinavie ont de plus en plus de vignobles. Ce jeudi sur TV5 un documentaire nous parle des régions du nord.
Les pays scandinaves
Depuis une décennie, la Suède, le Danemark, et la Norvège cultivent la vigne, les premiers vins sont prometteurs, selon nos gens qui en reviennent justement. Une y a vécue 3 ans pour son travail. Les cépages ne sont pas les mêmes, on parle de la solaris un cépage hybride allemand, qui résiste bien au froid. Si je ne me trompe pas, il est ici cultivé dans nos iles nordiques, celle de la Madeleine. La commercialisation des vins diffère également d’un pays à l’autre. Ainsi, au Danemark, la vente à la propriété est autorisée alors qu’en Suède l’alcool est vendu dans les magasins du monopole d’état. Le marché est surtout local.
Si la tendance se maintient, il y en aura de plus en plus, et on expérimente des cépages nordiques , c’est donc une histoire à suivre dans la prochaine décennie.
Pour en savoir plus sur le documentaire qui passe en matinée ce jeudi .
Manchettes du vin
La SAQ depuis 6 mois
Dans deux régions, il y a de la grogne, dans les Cantons on veut fermer celle de Stanstead et en Outaouais, il semble que cela soit rentable mais pas assez. On veut aussi ouvrir des mini-magasins dans les dépanneurs avec certains produits. Sur ce dernier point selon nous cela pourrait permettre d’avoir des produits plus intéressants pour les clients.
46% de plus , c'est la tendance vins Québec depuis les tablettes de la SAQ qui ont mis les vins d'ici en lieu et place des californiens, surtout les blancs qui sont populaires.
12 vins sur 60 dans une dégustation bio
Nous ne pouvions pas en être, mais notre collègue y était, voici sa liste, que nous vous partageons, un seul hic certains ne sont pas très disponibles. https://vinformateur.com/coups-de-coeur/12-vins-bios-degustation-a3quebec/
La fin de la revue Vintages de la LCBO en papier
Avril verra la fin de la revue des nouveautés de la LCBO, la revue Vintages que nous recevions par la poste depuis des décennies, cela nous permettait de planifier nos achats car l’offre du monopole ontarien n’est pas du tout celle de notre monopole.
Comments