Les vins grecs
- André Maccabée
- 11 avr.
- 3 min de lecture
Voici un résumé de nos chroniques sur nos dégustations et nos périples dans ce pays depuis 1981. Avec le nouveau site, on a perdu le reste. Ce pays a connu tout un virage qualitatif et ses vins sont parfaits pour le prix quand nous en avons. C’est que cela arrive par lots une fois par année.
Le pays de Dyonisos, celui des dieux, des hommes et du vin, nous avait accueillis avant la pandémie pour une dizaine de jours. Le proverbe dit : Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, on en a fait un mémorable. Tout comme Ulysse cela donné bien des aventures. Heureusement, cela n’a pas duré 10 ans, mais 10 jours. Ce voyage est la suite logique de la vague grecque sur nos tablettes depuis une décennie.
Selon des découvertes récentes, le vin y est présent depuis 6500 ans avant J.C. une période du Néolithique. On a découvert des traces dans le nord du pays. Depuis une décennie, avec des œnologues des pays de l’ouest de l’Europe, on a fait entrer les vignobles grecs dans la modernité, la qualité, et toujours à des prix d’amis. Les 200 cépages autochtones sont vinifiés pour aller chercher le maximum du cépage selon leurs terroirs, et on fait des assemblages réussis avec des cépages français et même italiens . Le nombre de vignobles a doublé, depuis 2007, de 500 à 1000, le marché est 50-50, local et international. On adapte la vigne, comme à Santorini, ou on forme un panier avec les vignes, pour les protéger du vent et du soleil.

Disons que ce fut toute une aventure avec pleins de surprises, et d’imprévus, il faut être souples pour les voyages médias .Nous connaissons cela depuis 4 décennies, vu notre expertise en tourisme et en vins.
Un vin en dégustation
Le site du monopole en recense plus de 150 mais plus que la moitié au moins n’est pas disponible selon nos critères, c’est surtout la disponibilité et le prix qui parfois n’est pas intéressant. Il y a des pages pleines de X en rouge.
Dégustation d’un vin grec
Notre expert des vins grecs, Chris (photo) sera votre hôte le 19 avril pour déguster son vin grec, le Ktima Pavlidis Thema Assyrtiko/Sauvignon Blanc 2024, Drama. Nous avons visité le vignoble ensemble. Le domaine a été fondé en 1998 par M. Christoforos Pavlidis qui aimait le vin, qui a fait fortune dans un autre domaine, Disons que son vignoble en impose dans la région de Drama au nord du pays, ,nous étions presque en Bulgarie..
Le vin en dégustation excelle millésime sur millésime . Depuis une décennie nous l'avons dégusté au mois sur 8 millésimes et nous en avons achetés des caisses . C'est le vin de la photo.
Selon Chris , il est remarquable vu que le vignoble est très au nord du pays, le sud a eu des feux dévastateurs.
Ce 2024 est un assemblage assyrtiko et sauvignon blanc en parts égales. Riche, frais et généreux. Dégusté un jeudi soir, avec des fruits de mer. Les arômes sont intenses, fruits tropicaux, notes d'herbes selon une. La bouche croquante, et un peu minérale avec de la goyave selon une fiche. Un vin avec toute une personnalité qui a une bonne longueur. Toujours un plaisir de le déguster. 22,40$
Disponible dans 162 magasins. https://www.saq.com/fr
Il vous fera aussi déguster le cocktail Med, un cocktail grec de 13h à 16 h. SAQ Sélection Sainte-Dorothée. 1096 Autoroute Chomedey Laval, H7X 4C9.
Venez nous rejoindre nous y passerons au début si la tendance se maintient.
André Maccabée
Commentaires