Dans le documentaire Marie contre Goliath, l’animatrice Marie-Claude Barrette dénonce l’usurpation d'identité dont elle et de nombreuses personnalités publiques ont été victimes, en plus de mettre en lumière cette forme de cyber-criminalité.
Cela a un lien avec la chronique Danger avec le web d'hier .
Le documentaire de 60 minutes, qui se veut une quête de justice au nom des milliers de personnes qui ont été flouées, sera diffusé sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV ce lundi 31 mars 2025 à 20 h.
Le même jour, une série balado originale de 4 épisodes, réalisée par Caroline de la Motte et animée par Marie-Claude, sera disponible sur Radio-Canada OHdio.
Marie contre Goliath nous transporte en septembre 2023, alors que Marie-Claude Barrette découvre avec stupeur qu’elle est l’objet d’une publicité frauduleuse sur Facebook, où elle fait la promotion de la cryptomonnaie. Après avoir reçu une avalanche de messages sur les réseaux sociaux, elle réalise qu’un grand nombre de gens ont été fraudés. Face à l’inaction de Meta pour stopper cette fraude, elle décide d’intenter un recours collectif contre le géant du web. Elle part ainsi à la rencontre de gens qui ont été fraudés, parle avec des spécialistes de la cybercriminalité et donne la parole à des personnalités publiques comme Véronique Cloutier et Ève-Marie Lortie, qui ont vécu une situation similaire à la sienne.
Avec la participation de : Claudia Aubry, analyste et formatrice en prévention de la fraude. Véronique Cloutier, animatrice. Benoît Dupont, professeur de criminologie, Université de Montréal. Eve-Marie Lortie, animatrice. David Ouellet, lieutenant, responsable de division, Division des enquêtes sur les crimes économiques. Me Gérard Samet, avocat.Sylvain Paquette, consultant en criminalité financière
Animation : Marie-Claude Barrette-Réalisation : Christian Lalumière
Productrice : Claudine Tissier-Producteurs exécutifs : Marie-Christine Pouliot et Richard Speer
Production : Attraction
La série de balados
Dans Marie contre Goliath : le combat de Marie-Claude Barrette en balado, l’animatrice raconte que le jour où elle a réalisé qu’on utilisait son nom et son image sur Facebook pour piéger les gens, la cyberfraude est devenue très concrète pour elle ; elle a décidé d'agir. Avec l'aide de spécialistes et de victimes, Marie-Claude nous donne les moyens de comprendre, de comparer et d’agir ensemble contre ce fléau. Nous avons aussi beaucoup à apprendre d’autres pays en matière de cybersécurité.
Les balados 2 et 3, cela parlera de Cyberfraude : un piratage psychologique et le 3,que c’est un fléau mondial.
André Maccabée
Comments