Montgras et ses liens avec nous
- André Maccabée
- 15 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
Hernán Gras, a passé deux décennies dans la région du Niagara avant de partir au Chili, il a réussi à faire de MontGras l'un des plus importants groupes viticoles du Chili avec sa famille et des partenaires.
Son Ninquen avait fait fureur, à la fin du millénaire précédent. Le plateau de la montagne » dans un dialecte indigène, est devenu le premier vignoble de montagne du Chili. Quand nous avions parlé de ce vin, les gens en achetaient des caisses. Nous en avons dans nos caves. Voici donc le dernier millésime disponible de ce grand vin pour le prix et un blanc pour faire un duo.
Le blanc Naturel Organique Aconcagua 100% sauvignon
C’est l’œnologue Benjamin Leiva qui signe ce vin. Voici ce que dit leur site. Les vins de cette gammes sont inspirés par l'équilibre naturel généré dans les vignobles biologiques. Toute la flore et la faune présentes dans les vignobles biologiques permettent de contrôler de manière naturelle les différents ravageurs qui attaquent la vigne.
Un travail de sélection rigoureuse débute le procédé. Un vin racé selon nous , c’est le 2024 en magasin, il a une année , c’est le temps des vendanges sur place . En dégustation en comité mixte, je résume les fiches. Cela donne une robe estivale avec de beaux reflets , il fait encore soleil pour le déguster avec le changement d’heure. Au 2e nez et plus, nous découvrons des nuances de fruits, herbes, légumes d’ici. La bouche juteuse avec une bonne acidité donne céleri et fines herbes, romarin selon une fiche. La finale est nette et longue. En apéro, et avec vos fruits de mer , il fera sensation. Son prix de 16,25$ dans 138 magasins est un prix d’ami. https://www.saq.com/fr/15240541
Ninquen tous millésimes
Cela fait des décennies que nous parlons de ce vin quand il est disponible et ii l’est ce printemps. Un vin de montagne en parts égales avec de la syrah et du cabernet-sauvignon. Toujours un bon achat, idéalement achetez une caisse elle vient en coffret de bois. Le dernier dégusté est toujours délicieux, impeccable avec des nuances de fruits énergiques, tendues, explosives dit un de nos directeurs, cela doit faire au moins 10 millésimes que nous dégustons. Celui dégusté n’est pas celui en magasin. Ce vin est ici depuis plus d’une décennie, le vignoble date de la fin du précédent millénaire, cela signifie le plateau de la montagne. Le vin est peaufiné en barriques diverses environ 2 années .
Le nez et la bouche font foi de la barrique, avec des notes de vanille, de boisé, les tanins sont encore présents, et la finale est longue. Si vous en avez les moyens c’est un achat pour le cellier, nous lui donnons plus de 7 ans, car le millésime que nous avons dégusté avait plus d’une décennie et était encore fringant .
Le 2022 est en magasin, au prix de 30$ et des poussières dans plus de 110 magasins. https://www.saq.com/fr/928853?
Tous les ans nous avons des gens qui passent dans leurs vignobles, écrivez-nous si vous voulez y passer, les québécois sont attendus.
Comments